Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

La France, premier fournisseur et investisseur au Liban

Posted by jeunempl sur juillet 18, 2009

DubaiFrance.com

Selon les statistiques publiées par les Douanes libanaises, la France s’impose comme le premier fournisseur du Liban pour les quatre premiers mois de l’année 2009.

Les importations libanaises en provenance de la France ont atteint 524 millions de dollars à fin avril 2009, plaçant la France en première position, devant les États-Unis et la Chine, classés respectivement aux premiers et second rangs l’an dernier. En 2008, les échanges commerciaux entre la France et le Liban ont atteint un chiffre record de 1 039 millions d’euros, en hausse de 37 % par rapport à 2007.

Les exportations françaises au Liban ont atteint, en 2008, un montant record de plus d’un milliard d’euros. Les postes d’exportation les plus dynamiques sont les produits énergétiques et de transport (48 %), les biens de consommation (20 %), les biens d’équipement (15 %) et les biens intermédiaires (12 %).

Pour 2008, le Liban est ainsi le 7e client de la France au Moyen- Orient, où elle réalise près de 5 % de ses exportations. Il arrive derrière la Turquie (5 696 millions d’euros), les Émirats arabes unis (3 517 millions d’euros), l’Arabie Saoudite (2 257 millions d’euros) et le Qatar (1 075 millions d’euros). D’autre part, le montant des stocks d’IDE français au pays du cèdre a fortement progressé en 2007 en termes annuels, atteignant 62 millions d’euros contre 16 millions en 2006. Les principaux secteurs dans lesquels la France investit au Liban sont, notamment, les télécommunications (41 %) et l’immobilier (24 %). La France est ainsi, hors pays arabes, le premier investisseur au Liban, elle compte plus de 80 implantations qui emploient environ 5 000 personnes. En ce qui concerne les flux d’IDE entrant en France d’origine libanaise, ils s’élèvaient à fin 2006, à 1 680 millions d’euros investis pour l’essentiel dans les transports et les communications (71,8 %) et dans l’intermédiation financière (20,7 %).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :