Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le général Aoun : Qui destabilise la société chrétienne?

Posted by jeunempl sur juillet 16, 2009

Le général Michel Aoun

General Michel AounSans doute la société chrétienne est confuse car la période est délicate et porte plusieurs changements au niveau de la politique internationale. Ces changements incitent les chrétiens à couper leur lien avec un occident traditionnel, avec lequel, ils ont été liés humainement et culturellement et qui les ont protégés tout au long  des siècles passés, mais ils les ont laissés seuls plusieurs fois de nos jours, notamment depuis 1948.

Par là, la société chrétienne doit s’accommoder avec tous ces changements et s’ouvrir vers son entourage. Il faut que les chrétiens encouragent la culture d’entente et d’ouverture ou lieu de répandre la peur de l’autre, surtout que notre société protège la liberté de croyance et de pensée et respecte le droit de la différenciation.

La relation entre les Maronites et l’Occident date depuis longtemps, même avant la formation de l’entité libanaise. Cette relation s’est développée durant 9 siècles et a permis aux Maronites d’exporter l’âge de renaissance dans l’Europe ; tout cela les a aidés à jouer un rôle important dans la renaissance arabe au XIX siècle.

Cette relation a pris plusieurs formes et s’est enracinée après les massacres contre les Maronites au Caimacamat des Druzes et l’élaboration du protocole de 1861, qui a accordé aux pays européens le droit de protéger les minorités telles que les Maronites et les Druzes, et a laissé à l’Etat Ottoman le soin de gérer la relation avec les Sunnites et les chiites.

Cette histoire existe toujours dans l’inconscient de certains chrétiens et les attire vers un passé, dont les constituantes n’existent plus et leur interdise de prendre de nouvelles approches qui se conforment avec leur entourage. Cette catégorie des chrétiens pardonne la Syrie et relance sa rivalité avec elle plus tard, elle veut vivre dans un état de neutralité sur les frontières avec Israel et elle est incapable de défendre sa neutralité, ni de l’intérieur,  ni de l’extérieur. ..

Ce que fait l’Occident aujourd’hui est le suivant : Il interdit l’entente entre les Libanais afin de faciliter la réalisation du projet israélien. Il est difficile de pénétrer ou d’imposer n’importe quoi à un pays basé sur l’accomplissement et l’entente entre l’Armée, la Résistance et le Peuple.

Entraver la formation du gouvernement est le meilleur moyen pour attaquer l’union nationale et empêcher l’accord entre les différentes parties de la société libanaise afin de confronter les crises et les dangers. Allant de ce principe, une part de la majorité a frustré le premier Ministre nommé, et lui a imposé des conditions irréalisables pour l’empêcher de réaliser un gouvernement d’union nationale et la non-confiscation du pouvoir ; ce qui répandra la discorde et le conflit entre les Libanais.

La représentation proportionnelle au sein du cabinet assurera la représentation et le soutien de tous les Libanais et renforcera ainsi le pouvoir. Tant que le gouvernement libanais est fort, le Premier Ministre sera fort. Autrement,  il sera obligé de se référer aux forces étrangères pour renforcer sa position et perdra par la suite le soutien des citoyens.

Ceux qui refusent aujourd’hui la représentation proportionnelle, outre leur désir de confisquer le pouvoir, tombent dans le traquenard  des forces étrangères qui essayent de contrôler la décision libanaise.

Suite à ces dangers auxquels fait face le Liban, il faut que la société chrétienne définisse son attitude envers les dangers qui menacent le Liban et travaille sérieusement pour y faire face et mettre fin aux dangers qui menacent le Liban.

Il n’est jamais trop tard pour corriger les choses, est-ce qu’on a le courage des hommes libres et indépendants pour décider nous même notre futur.

Le général Michel Aoun

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :