Censure du Fatah en Cisjordanie: La chaîne Al-Jazira suspendue dans les territoires palestiniens
Posted by jeunempl sur juillet 16, 2009
L’Autorité nationale palestinienne (ANP) a décidé mercredi de suspendre la chaîne de télévision qatariote Al-Jazira dans les territoires palestiniens.Les bureaux de la chaîne qatarie dans les territoires palestiniens ont été fermés jusqu’à un nouvel ordre, a déclaré le ministère palestinien de l’Information dans un communiqué distribué à la presse.
« Les activités d’Al-Jazeera sont suspendues du fait qu’il décide une grande partie de ses couvertures à l’incitation contre l’ANP et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) », indique le communiqué.
Al-Jazira a rapporté la fermeture de son bureau en Cisjordanie, en qualifiant la décision de « bizarre ». La chaîne, influente dans le monde arabe, a promis de faire une déclaration en réponse à la décision de l’ANP.
La décision de l’ANP n’affecte pas en fait les activités de la chaîne qatarie dans la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, mouvement rival du Fatah de M. Abbas.
Selon des sources bien informées, Al-Jazira aurait fait parler à un vétéran du Fatah, Farouk al-Qaddoumi, qui a rappelé qu’il avait accusé le président palestinien Mahmoud Abbas et d’autres leaders du Fatah d’avoir aidé Israël à tuer l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat.
Votre commentaire