Joumblatt appelle au retour à l’accord de Taëf et à l’amélioration des relations libano-syriennes
Posted by jeunempl sur juillet 13, 2009
Dans l’article qui lui est consacré chaque semaine dans « Alanbaa », le député Walid Joumblatt, chef du groupe parlementaire « Rencontre Démocratique », a félicité « la résistance islamique pour le rôle qu’elle a joué au cours de la guerre de juillet. » Il a affirmé par ailleurs que c’est une victoire de plus qui s’ajoute aux victoires glorieuses du « Mouvement National Libanais », des forces de la résistance, et de l’alliance libano-palestinienne « qui a ouvert la voie à la lutte contre l’occupation » israélienne.
Le leader druze a par ailleurs appelé à un retour à l’accord de Taëf qui appelle au partenariat dans la vie politique et au sein de l’autorité, et qui « parle de relations exceptionnelles entre le Liban et la Syrie, basées sur une non-ingérence mutuelles dans les affaires internes des deux pays. » M. Joumblatt a en outre rappelé que l’accord de Taëf admet le concept de « trêve avec Israël, et exclut toute forme de normalisation et de consensus » avec l’Etat hébreu.
Ahmad said
Mais quelle girouette ce Joumblatt! Capable de dire une chose et son contraire en un temps record…
Mais au moins, il constitue un bon indicateur de la stratégie menée par ses commanditaires. Et en ce moment, ce serait donc plutôt accalmie au Liban, ouverture vers la Syrie, accord avec la Syrie amenée dans le giron des pays du Golf (et donc des USA et si possible d’Israel, avec des concessions négligeables par ce dernier bien sûr), création d’un pseudo axe du bien sunnite pour étrangler l’Iran dont la Syrie est un partenaire important.
Merci la girouette.