Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Pourquoi cette guerre universelle contre les Aounistes?

Posted by jeunempl sur juillet 11, 2009

Le général Michel Aoun

General Michel AounIl est normal que chaque Libanais se demande pourquoi cette guerre universelle contre les aounistes. Pourtant, nous n’avons annoncé la guerre contre personne, nous n’avons jamais soutenu le terrorisme. Nous n’avons pas fondé le mouvement Al Qaeda et nous ne sommes pas parmi ceux qui développent des armes nucléaires. Nous n’avons pas attaqué les deux tours jumelles de New York  ou le siège du Pentagone à Washington et nous n’avons rien à faire avec l’explosion du bus à Madrid, ni du métro à Londres.

Nous faisons partie d’un petit peuple qui a cru aux chartes internationales et qui a osé, conformément à ces chartes, résister pour libérer sa terre violée par l’ennemi. Ils nous ont qualifiés de terroristes. Le Liban n’a pas cherché à être en conflit avec quelque pays que ce soit, mais il a été affaibli. Il est devenu un lieu pour résoudre toutes les crises, c’est comme ça qu’Israël, soutenue par les Etats-Unis et l’Union européenne, regarde le Liban.

En 1947, les Nations Unies ont approuvé un plan pour la division de la Palestine. A la suite de cette décision, les sionistes ont tenu une guerre éthique et ont renvoyé et déplacé les citoyens palestiniens arabes de leurs villages et les ont obligés à se diriger vers les pays arabes voisins. Un grand nombre de ces Palestiniens, s’est réfugié au Liban et depuis ce temps là, la question des réfugiés palestiniens existe et constitue le problème majeur pour toutes les solutions entre les Arabes et les Israéliens.

Outre son refus au droit de retour et de la résolution 194 des Nations Unies, décrétée en 1948, Israël s’est annoncé comme un État Juif et a l’intention de renvoyer tous les arabes qui sont restés sur son territoire. Ces décisions israéliennes ont fait plus de mal aux Palestiniens et ont augmenté les souffrances économiques et sociales des Libanais.

Que veut dire ce nouveau processus qu’Israël essaye d’imposer dans la région ? Sans faute, ce n’est pas une solution équitable pour les problèmes qui existent. Ces solutions sont convenables pour Israël et non pas pour les pays qui l’entourent. Elles consistent à implanter les Palestiniens dans les pays où ils se trouvent et de renvoyer les Palestiniens qui sont restés dans leur terre-mère.

Les droits initiaux de chaque homme consistent à ce qu’il ait une terre et une nationalité, ces droits accompagnent l’être durant toute sa vie. Ce qui a été commis contre les Palestiniens est un crime contre l’humanité qui ne s’effacera pas avec le temps.

Quel sera l’impact de la politique israélienne sur le Liban autre que l’implantation de 0.5 million de Palestiniens, sur une surface dont la densité populaire est 400 habitants par m2, et sur un terrain qui s’appauvrit en ressources naturelles et économiques ?

Les Libanais ont commencé à émigrer depuis 2 siècles, et cette émigration a permis de maintenir un certain équilibre ; néanmoins le Liban est le pays arabe ayant la plus petite surface, les moindres ressources et la densité la plus élevée.

L’implantation des Palestiniens n’est guère possible au Liban, elle conduirait à une émigration dense en particulier des Chrétiens, en raison de leur instabilité politique, économique et sociale. Qui a perturbé la stabilité de la société chrétienne ? Et comment rétablir cette stabilité ? C’est le problème
.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :