Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Salameh: croissance des dépôts bancaires de 20% en 12 mois

Posted by jeunempl sur juillet 10, 2009

El Nashra

livre-libanaise_10000Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salameh, a tenu hier sa réunion mensuelle avec la nouvelle direction de l’Association des banques (ABL), conduite par son président Joseph Torbey. Le gouverneur a signalé que les dépôts bancaires ont témoigné d’une croissance de 20% au cours des derniers douze mois. Il a aussi mis l’accent sur le recul graduel des taux d’intérêt qui reflète une hausse de la demande sur la livre et une amélioration sensible sur le marché des actions.

Riad Salameh a également rappelé que la balance des paiements a enregistré un excédent de 1.658 millions de dollars au cours des cinq premiers mois de 2009, alors qu’elle avait accusé un déficit de 557 millions de dollars au cours de la même période de l’année dernière.

M. Salameh a annoncé par ailleurs que la Banque centrale a pris en coordination avec le gouvernement une décision d’arrêter l’émission de certificats de dépôts en livres pour une période de cinq ans, car « les pressions exercées sur les marchés par la masse de liquidités sont désormais sous contrôle ». Il s’est d’autre part félicité des transferts de capitaux vers le Liban « qui ont contribué à dynamiser l’économie nationale », mettant en garde les banquiers contre certains placements hasardeux à l’étranger.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :