Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ghada Sbheir au Calvaire des marins dimanche: Et le chant devient sacré

Posted by jeunempl sur juillet 8, 2009

La Semaine dans le Boulonnais

Ghada Shbeir, c’est une voix, c’est aussi une histoire dont les racines sont plongées dans le passé, dans la foi aussi. De son Liban natal, elle vient partager les chants arabo-andalou, les chants sacrés maronites dans la langue syriaque.

C’est au calvaire des marins que sa voix seule s’exprimera.
Avant de chanter, Ghada Shbeir est une universitaire. En parallèle aux concerts, elle donne des cours à l’Université et mène des recherches sur ces chants qu’elle a d’ailleurs découverts sur les bancs de la fac. « En ethnomusicologie, nous avions une matière où pendant un an nous avons travaillé sur les chants syriaques. Ces chants sont très importants pour nous. Ils font partie de la tradition. En tant que chrétienne catholique maronite, c’était très fort pour moi. Et aussi difficile que soit la prononciation, il s’est avéré que je la prononçais très bien ».

Ses recherches lui ont fait découvrir que ces chants ne s’accompagnaient pas de musique. « Alors, je me suis mise à les chanter a capella. Aujourd’hui, je chante pendant une heure et demi et je capte l’attention du public : il n’y a pas de bruit, ces chants nous emmènent dans un autre monde. » Noël, la vierge Marie, la passion, la résurrection, ce sont des thèmes forts et fortement ancrés dans la religion qui sont abordés dans les textes. « Au fil du concert, j’explique les textes, je traduis l’idée essentielle. Les personnes croyantes sont très heureuses de retrouver la langue du christ et ce genre de textes. Pour ceux qui ne sont pas croyants, la mélodie est touchante, pleine d’émotion. Et le public est toujours intéressé par l’histoire de cette langue morte »…

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :