Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Abi-Ramia déplore le départ de Hariri pour l’Arabie-Saoudite alors qu’il est  »supposé former le nouveau gouvernement »

Posted by jeunempl sur juillet 3, 2009

El Nashra

simon-abiramiaLe député élu Simon Abi-Ramia, membre du groupe parlementaire « Changement et Réformes » estime déplorable que le Premier ministre désigné Saad Hariri se rende en Arabie Saoudite au moment où les Libanais s’attendent à ce qu’il se consacre aux pourparlers nécessaires à la formation du nouveau gouvernement.

Interviewé par notre site, le député activiste du Courant Patriotique Libre a regretté que les hommes politiques libanais soient revenus à leurs anciennes habitudes « comme si nous n’avions pas lutté des années pour la souveraineté, l’indépendance et le libre arbitre », faisant ainsi allusion aux déplacements régionaux et internationaux et autres négociations interarabes qui ont lieu en marge du processus de formation du gouvernement.

Le député de Jbeil a par ailleurs noté qu’il est « du droit de l’opposition qui a remporté 45% des sièges parlementaires d’avoir la même proportion de ministres dans le prochain gouvernement, soit 13 ministres dans un gouvernement de 30. » M. Abi-Ramia a par ailleurs ajouté que l’opposition est même prête à donner un ou deux ministres au président de la République, de manière à ce que l’opposition continue à détenir le tiers de garantie (soit 11 ministres.)
Répondant aux accusations de blocage que profère la majorité à l’encontre de l’opposition (qui détenait un tiers dans l’ancien gouvernement), M. Abi-Ramia a affirmé que le Premier ministre sortant, Fouad Siniora, se félicitait il y a à peine quelques semaines des exploits de son gouvernement, « comment nous accuse-t-on de bloquer quoique ce soit dans ce cas ? »
Et d’ajouter, « lorsque l’opposition revendique un tiers de garantie, c’est pour préserver son droit de participer aux grandes décisions, telles la déclaration d’une guerre, etc… surtout que les décisions normales ne requièrent pas le vote de plus de la moitié du gouvernement, et la majorité aura la moitié des portefeuilles du prochain gouvernement. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :