Libération de 23 Libanais détenus en Syrie
Posted by jeunempl sur juin 23, 2009
La partie libanaise du comité libano-syrien chargé de poursuivre le dossier des Libanais portés disparus et détenus dans les prisons syriennes a reçu une liste sur laquelle figurent 23 noms de Libanais récemment libérés des geôles syriennes, selon un article publié aujourd’hui dans le quotidien local An-Nahar.
Le comité a informé le ministre de la Justice libanaise Ibrahim Najjar que parmi ces 23 noms, 16 détenus ont été amnistiés, et Beyrouth réclame que Damas dévoile le sort de huit de ces 23 individus qui étaient portés disparus.
La liste comporte les noms suivants :
– Abbas Mohammed Abou Hamdan
– Ali Moustafa al-Jammal
– Chehade Assad Wehbi.
– Hani Abdel Rahim Mustafa
– Hassan Ali Jaafar
– Hassan Mohammed al-Hujairi
– Hassan Youssef Nasser
– Hicham Hassan al-Dirani
– Ibrahim Mohammed al-Haq
– Ismaïl Attiyeh Gharli
– Ismaïl Jamil Kalash
– Jihad Saleh Yaghi
– Massoud Mohammed Hassan
– Mehdi Nour Amoun
– Mohammed Deeb Youssef
– Mohammed Mahmoud Qanso
– Mohammed Shehade al-Flayti
– Nadwa Khalif al-Sayyed
– Nayef Mohammed al-Abdi
– Nicolas Nakhlé al-Tabbal
– Nizar Ali Yaghi
– Rached Moustafa Karnabi
– Siham Ahmed Murtada
Le ministre de la Justice Ibrahim Najjar commente les informations publiées par le quotidien « Annahar » selon lesquelles la Syrie a remis 23 prisonniers libanais, dont 8 disparus, et note que la commission libano-syrienne chargée de cette affaire n’a pas aucune personne. Et d’ajouter « jusqu’à l’heure, nous ne savons pas à qui ont été remis les prisonniers libérés de la Syrie ». De même Najjar note que les 8 prisonniers disparus étaient mentionnés sur les listes de l’association SOLIDE (Soutien aux Libanais en détention et en exil) mais il s’est avéré que ces détenus sont des condamnés et non des disparus.
Dans une intervention téléphonique accordée à la « Future News », Najjar précise que le Liban poursuivra les négociations avec les autorités syriennes concernant ce dossier, signalant l’importance de l’amnistie exceptionnelle accordée par la Syrie à ces prisonniers.
Dernière dépêche de Ghazi Aad (président de SOLIDE): Nous craignons que la libération par la Syrie des 23 prisonniers ferme le dossier des Libanais disparus
Votre commentaire