Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Liban: 5 nouveaux cas de grippe H1N1

Posted by jeunempl sur juin 22, 2009

Libnanews

Le ministère de la santé a annoncé la découverte de 5 nouveaux cas de grippe H1N1, faisant monter à 25 le nombre de cas total au Pays des Cèdres.

Selon les autorités libanaises, 6 cas auraient transités par l’aéroport international de Beyrouth via l’Australie, 6 autres du Canada, 1 des Etats-Unis.

Parmi les 25 personnes infectées, un certain nombre, toujours selon les autorités sanitaires, seraient actuellement guéries.

Le ministre de la Santé Jawad Khalifé avait indiqué en mai, que le Pays des Cèdres disposait de 70 000 doses d’anti-viraux pour faire face à une possible pandémie. Cependant, les experts avaient estimé insuffisante le nombre de doses disponibles pour une population de 4 millions d’habitants et préconisaient d’en porter le nombre à 1.2 millions.

Apparue dans la province de VéraCruz en Amérique centrale, cette grippe s’est rapidement propagée d’abord au Mexique puis dans les USA avant d’atteindre plusieurs pays européens -dont l’Allemagne, la France, l’Espagne et l’Italie, et asiatiques dont la Chine et le Taiwan.

Dans la région, l’Egypte a pris la mesure controversée d’abattre son cheptel de porcs appartenant essentiellement à la communauté chrétienne copte plus communément désignée comme étant les chiffonniers du Caire.

La grippe H1N1 serait une grippe recombinée de plusieurs grippes d’origines porcines, aviaires et humaines. Aucun vaccin n’existerait actuellement contre cette souche alors que le seul traitement consisterait en des anti-viraux ou des inhibiteurs de virus comme le Zanamivir. D’une période d’incubation de 24 à 48 heures, les symptômes se présentent d’abord avec une hausse de la température corporelle et des douleurs musculaires. Le patient présente également des douleurs à la gorge et parfois des maux de têtes ainsi que des difficultés respiratoires. Selon les organisations médicales, des cas de vomissements et de diarrhées auraient également été notés. Cette grippe touche essentiellement les personnes âgées de moins de 30 ans et évolue habituellement – quand les conditions sanitaires sont favorables – vers une guérison dans un délai d’une semaine.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :