Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Liban : Hassan Nasrallah commente les résultats élections législatives

Posted by jeunempl sur juin 9, 2009

Libnanews

sayyed-hassan-nasrallahHassan Nasrallah a débuté son discours en félicitant la population libanaise pour avoir participé au scrutin électoral, ainsi que les forces de l’ordre et de l’armée libanaise pour avoir sauvegardé la sécurité des élections législatives du 7 juin.

Il a souligné que les nouveaux élus portent les espoirs du Liban avant de féliciter le ministre de l’intérieur et a accepté les résultats des votes.

Le dirigeant du Hezbollah a fait part de différences entre majorité populaire et majorité électorale, avant d’accepter les résultats –équivalents à ceux des élections de 2005 -, entachés selon lui d’achat de voix et de pressions locales et étrangères.

Il a accusé la majorité actuelle d’avoir menti en période électorale, soulignant que cette dernière avait estimé que l’opposition ne voulait pas d’élections et que s’ils obtenaient la majorité, il pourrait y avoir des problèmes sécuritaires. Le deuxième mensonge de la majorité, utilisé contre le CPL selon lui, serait au sujet des armes du mouvement chiite que la coalition du 14 Mars n’évoque plus actuellement, démontrant que les armes du Hezbollah ne sont pas à usage interne.

Hassan Nasrallah s’est adressé à l’ensemble des partis de l’opposition et à leurs sympathisants, indiquant « c’était une guerre mondiale » contre eux et notamment contre le Général Michel Aoun, allusion aux visites de responsables américains au Liban en soutien à la majorité actuelle et aux fonds versés par l’Arabie Saoudite selon le NY Times.

Il s’est refusé pour le moment à discuter de la constitution du prochain gouvernement.

Il a souligné le succès de l’opposition dans les circonscriptions du Hermel Baalbek, Dahieh et dans le Sud Liban.

Il a regretté le discours sectaire visant certaines minorités religieuses, allusion aux propos de certains dirigeants de la majorité visant la communauté chiite d’avoir favorisé la victoire du CPL dans les circonscriptions de Jbeil et de Baabda.

Hassan Nasrallah a estimé que les caza « sans concurrence » ont plébiscité la résistance libanaise face au monde. Il fait part de problèmes dans les régions mixtes mais souligne qu’il faut rassurer leurs habitants sur les armes du Hezbollah.

S’adressant à l’ensemble des Libanais, l’occasion d’un état fort, puissant et la sauvegarde de sa souveraineté, de son indépendance dépendent de l’ensemble de la population et des partis politiques et que cela revient désormais à la responsabilité de la majorité, s’interrogeant sur la conduite à venir de celle-ci. Il a appelé les dirigeants de la majorité à préciser ses plans d’actions, appelant également à la transparence et à l’établissement d’une république de vérité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :