Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Vers un deuxième round électoral devant le Conseil Constitutionnel, incidents dans le Nord

Posted by jeunempl sur juin 8, 2009

Libnanews

justiceAu lendemain du scrutin et alors que les résultats officiels font part d’une victoire de la coalition majoritaire dite du 14 Mars, diverses sources indiquent que le CPL s’achemine vers une contestation devant le Conseil Constitutionnel des résultats dans le Metn, le Koura, le caza de Zahlé alors que certains évoquent également une contestation possible dans la 3ème circonscription de Beyrouth. Ces sources indiquent que le dirigeant du CPL pourrait s’exprimer ce mercredi à ce sujet, alors qu’est attendu un discours du secrétaire général du Hezbollah à 8h30 ce soir sur la chaine Al Manar proche du mouvement chiite.

En cause, le déménagement de l’état civil d’un certain nombre de personnes appartenant à la communauté sunnite depuis des circonscriptions notamment du Akkar, acquises au Courant du Futur et qui auraient fait pencher le vote en faveur de la majorité. Au Metn, des urnes appartenant à la communauté arménienne, dont les dirigeants du Tachnag avaient appelé à soutenir la liste du CPL, n’auraient pas été décomptés – accuse le CPL -, permettant à l’ancien ministre de l’intérieur Michel Murr et à Samy Gemayel de percer la liste du Courant Patriotique Libre du Général Aoun.

Coté observateurs, l’ancien président américain Jimmy Carter se déclarait hier satisfait du processus électoral. Cependant, selon l’agence de presse italienne AKI, les observateurs européens ont fait part de fraudes au cours du processus avec notamment des achats de voix.

Ces recours, s’ils aboutissent, pourraient permettre à l’opposition qui compte actuellement 57 députés, de reprendre l’avantage sur la majorité actuelle dont le nombre de députés est officiellement estimé à 67 députés auxquels se sont joints 2 indépendants, selon le ministre de l’Intérieur Ziad Baroud, sur un total de 128 députés.

Des incidents auraient également éclatés dans différentes régions du Nord Liban, avec la mort d’une jeune femme de 19 ans à Tripoli, alors que l’Agence Nationale d’Information fait état d’une explosion dans le quartier de Bab Tebanneh dans la même ville. Une rixe aurait éclaté entre partisans du député Boutros Harb et du CPL à Rachida dans le caza de Batroun, faisant 7 blessés alors que la Présidence de la République appelle les différentes forces politiques à coopérer afin de réformer le Liban, soulignant que la coopération est nécessaire pour maintenir la stabilité du Pays des Cèdres.

Des observateurs indiquent que le Liban pourrait connaître une situation similaire à celle traversée durant les 4 dernières années, témointes d’une guerre avec Israël et d’importants troubles politiques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :