Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le « Jour J » est enfin arrivé et « la bataille s’enflamme »!

Posted by jeunempl sur juin 6, 2009

El Nashra

ElectionsEnfin, le « Jour J » est arrivé!
Les urnes sont ouvertes… Le peuple « aura son mot »… Il lèvera le ton en cette fin de journée, « perçant le silence électoral » imposé par la loi.
Le 7 juin est un « jour crucial » dans l’histoire du pays. Un jour qui déterminera une nouvelle phase de notre histoire… Et qui s’étendra sur les quatre prochaines années…
Le 7 juin, les Libanais entameront une nouvelle page… Qu’ils espèrent « bénéfique » pour l’avenir de leur patrie.
En ce jour, la tournure politique serait sujette à des modifications radicales.
De longs mois ont précédé cette journée… des mois qui ont témoigné des « campagnes électorales acharnées ». Des campagnes et des batailles où « toute sorte d’armes est devenue légitime », notamment les calomnies, les insultes et les diffamations.

Aujourd’hui, le peuple sera « le maître ». Il décidera lui-même de son sort et de son avenir… Et tout le monde est en attente de cette « décision déterminante ».
Toutes les parties déclarent qu’elles respecteront le choix du peuple… Mais aussi toutes ces parties sont « confiantes » que les législatives leurs seront avantageuses… Toutes sont « confiantes » que la « victoire promise » est devenue « imminente »… Victoire contre des partenaires dans ce pays où les concepts de « partenariat », et « d’union » sont mis en doute… « Doute » qui touche également les concepts de « nationalisme » et de « patriotisme »…
Ce jour marquera la fin d’une longue phase de l’histoire du pays, initiant une autre, qui en sera différente, quels que soient les résultats des élections, qualifiées de « normales », « d’importantes » ou de « fatidiques »…
En ce jour, le peuple libanais choisira ses représentants pour la prochaine Assemblée nationale. Ils voteront les personnes qu’ils jugeront assez compétentes pour les représenter. Ils voteront pour un projet et non pour des personnes.

Les campagnes électorales sont achevées. Les bureaux de vote sont ouverts. Le peuple se rassemble sur les places de chaque région.
Mais le « star » de cette journée sera, sans aucun doute, le ministre de l’Intérieur et des Municipalités Ziyad Baroud… Le jeune ministre, qui supervise des élections tenues en un seul jour, pour la première fois dans l’histoire du Liban, se trouve face à « un défi sans pareil »… « Baroud est vraiment le star de ce jour »… Il ajoutera « un nouvel accomplissement » à ceux qu’il a déjà réalisés dans son ministère… Il tiendra des élections démocratiques, civilisées, transparentes… Mais surtout, des élections non corrompues, selon les propos de Baroud.

Ainsi, le Liban en entier est mobilisé en cette « longue journée électorale » où toutes les éventualités sont probables…
Demain, les résultats seront publiés… Une nouvelle phase de l’histoire du Liban sera entamée, quel que soit le vainqueur!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :