Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Elections 2009 – Programme du CPL: Information

Posted by dodzi sur mai 31, 2009

MPLBelgique.org

Programme complet du Courant Patriotique Libre

Programme-CPLChapitre 17 Information

Diagnostic

1. Si la variété et la multitude des médias au Liban constituent un signe d’ouverture et de démocratie, leur mauvais usage a, lui, dénaturé le sens de la liberté d’expression et rendu la presse tributaire de l’argent et des conflits politiques acérés, de sorte qu’ils sont devenus taillés à la mesure des personnalités et des partis politiques.

2. L’information au Liban souffre des maux de la société libanaise : corruption, extrémisme, fanatisme religieux et, dernièrement, alignement sur des groupes politiques, religieux, partisans et financiers jusqu’à devenir en quelque sorte otages et agents de l’intérieur et de l’extérieur.

3. La manière dont ont été formés les médias libanais a mené à leur politisation et à leur mise au service de personnalités politiques influentes à des fins personnelles et non pour des causes nationales.

4. Les lois et des législations qui réglementent ce secteur sont devenues obsolètes et ne s’accordent plus avec le développement actuel des médias sur le plan de l’électronique et de l’informatique, en pleine évolution, et qui touche à tous les secteurs de la communication médiatique.

5. Quant aux infractions observées chez la plupart des institutions médiatiques, on dénote :
• Un irrespect de la loi sur la protection de la propriété intellectuelle.
• Le non-versement de ce qu’elles doivent au trésor public en vertu de la Loi.
• La non-déclaration de tous leurs employés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.
• La non-conformité de certaines institutions au cahier des charges sur la base duquel elles ont obtenu leur licence
de fonctionnement, notamment en ce qui concerne la catégorie à laquelle elles appartiennent, le nombre
d’heures de diffusion, leurs spécifications, le respect de l’intérêt public et de l’intérêt supérieur de l’Etat.
• Le fait de ne pas avoir élaboré un schéma directeur des chaînes et des fréquences, de ne pas avoir établi les
décrets d’organisation relatifs au comité d’organisation des émissions et de n’avoir pas créé l’organisme de
contrôle qui s’y rapporte empêchent de vérifier que les médias respectent la loi 94/382 (Loi sur l’Audiovisuel)
et son décret d’application (décret no96/7997).

Objectifs

1. Permettre la liberté d’expression et de dialogue dans le cadre de la Loi et limiter les ingérences locales et étrangères dans la production de l’information.

2. Restituer à la presse libanaise sa place pionnière dans la région, voire mondialement, et la guider vers les plus hauts degrés de liberté et de diversité, sans dépasser les limites de l’objectivité, de l’éthique et du professionnalisme, car le contrôle que le journaliste s’impose à lui-même constitue l’un des outils principaux qui, au delà de la Loi, peut garantir l’indépendance de la presse au Liban.

3. Restituer aux médias leur rôle d’information et d’analyse de manière libre, constructive et ciblée, ce qui est un rôle noble. Leur message doit parvenir aux citoyens libanais, voire aux habitants de la région et du monde, à une vitesse maximale et avec une objectivité absolue au nom du droit à la connaissance et à l’information dans la transparence.

4. Revoir la situation juridique des syndicats professionnels du secteur de l’information et instituer de nouvelles conditions d’adhésion.

5. OEuvrer à développer le potentiel du secteur des médias et ses moyens techniques en vue de la création d’une « Cité des Médias » au Liban susceptible d’attirer les médias arabes et internationaux les plus avancés.

Actions

1. Veiller à garantir la liberté de la presse et sa diversité afin qu’elle soit au service du citoyen dans le cadre du respect de la Loi et de la Justice.

2. Réformer la loi sur l’Audiovisuel et le Conseil National de l’Information avec pour objectif la modernisation de cette loi et son adaptation au progrès en cours.

3. OEuvrer à renforcer les médias officiels, que ce soit la radiodiffusion, la chaîne télévisée, les agences de presse, les sites d’information sur Internet, etc.

4. Créer un « Observatoire des Médias » qui permette de contrôler toute anomalie au niveau du financement politique des médias ou au niveau de l’information et des services médiatiques dans le cadre prévu par la Loi.

5. OEuvrer à faire évoluer l’action syndicale et à répartir la publicité payante de manière plus équitable et définir les conditions de financement des médias. En effet, la publicité affranchit les institutions médiatiques de l’emprise des groupes politiques et l’action syndicale est le point de départ qui permet à la presse de récupérer son rôle national en dehors de tout type de pressions.

6. Mettre en place une stratégie d’information nationale qui vise au respect des grandes constantes nationales dans le cadre d’une vision globale qui tienne compte d’une série de questions, notamment les objectifs que s’est donnés la société.

7. Travailler à l’élaboration d’un nouveau pacte d’honneur de la presse qui lie les institutions médiatiques et leurs employés et qui soit basé sur :
• Le renforcement de l’esprit de tolérance et de convivialité et le renforcement de la culture du dialogue et non du conflit.
• L’abstention de diffuser et de publier tout ce qui pourrait exacerber les sensibilités confessionnelles ou porter atteinte à l’ordre public et aux intérêts nationaux ou inciter à la violence dans la société, et le remplissage du devoir d’éveil de manière libre et responsable.
• Le ménagement de la sensibilité publique dans tout ce qui peut y porter atteinte – scènes violentes, choquantes, impudiques, expressions obscènes – et dans tout ce qui peut porter atteinte aux enfants et à la famille de façon générale.
• Le respect des messages religieux et la mise en évidence de la diversité des sociétés en tant que richesse, loin de toute forme de ségrégation raciale, culturelle, religieuse ou confessionnelle.

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