Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Elections 2009 – Programme du CPL: Eveil à l’Environnement dans les universités

Posted by dodzi sur mai 31, 2009

MPLBelgique.org

Programme complet du Courant Patriotique Libre

Programme-CPLChapitre 13 (suite) Eveil à l’Environnement dans les universités

Diagnostic

1. Les programmes d’éveil à l’Environnement n’existent pas dans la plupart des universités libanaises, à quelques exceptions près.

2. La conscience des problèmes liés à l’Environnement n’existe que chez les étudiants engagés dans des programmes académiques liés aux sciences de l’Environnement.

3. Il existe au sein de nombreuses universités et organisations non gouvernementales des personnes suffisamment qualifiées pour pouvoir mettre en oeuvre des programmes d’éveil à l’Environnement de niveau universitaire. Malheureusement, leur potentiel n’est pas utilisé.

4. Les activités d’éveil à l’Environnement sont uniquement le fait d’ONG ou de militants écologistes, sans aucun appui gouvernemental.

5. Les universités qui enseignent les sciences de l’Environnement ne sont pas en mesure d’initier des activités dans la société libanaise en raison de l’absence de moyens matériels et des heures d’enseignement excessives exigées des enseignants.

6. Il existe peu d’opportunités d’emploi pour les diplômés en sciences Environnementales.

Objectifs

1. Consolider chez les étudiants universitaires la connaissance des problématiques liées à l’Environnement et leur importance vitale pour leur propre avenir ainsi que pour celui des générations futures.

2. OEuvrer au développement de la personnalité des étudiants de manière à ce qu’ils deviennent, à la fin de leurs études universitaires, des citoyens responsables, concernés par la protection de l’Environnement et actifs dans sa promotion.

3. Etablir un partenariat entre les agences gouvernementales, les ONG et les établissements d’enseignement supérieur afin de conjuguer leurs efforts de promotion de la culture environnementale dans la société et fournir à l’étudiant les moyens nécessaires à cet effet.

4. Offrir à tous les étudiants universitaires la possibilité de s’initier aux sciences de l’Environnement.

5. Fournir des occasions d’emploi aux diplômés en sciences de l’Environnement.

6. Faire du Liban un pays pionnier en matière d’éveil à l’Environnement dans la région.

Actions

1. Rassembler les principales informations concernant la situation de l’éveil à l’Environnement dans les établissements d’enseignement supérieur au Liban.

2. Etablir la réglementation nécessaire pour que la matière d’éveil à l’Environnement soit un préalable à l’obtention d’un diplôme universitaire.

3. Appuyer les universités dans l’organisation d’ateliers de travail à l’intention des leaders d’opinion afin de les sensibiliser aux dangers écologiques locaux, régionaux et mondiaux.

4. Renforcer la coopération entre les différentes spécialités universitaires pour introduire l’éveil à l’Environnement dans les programmes universitaires, compte tenu de l’importance des notions relatives à l’Environnement dans tous les domaines du travail.

5. Organiser des ateliers de travail pour développer et produire le support pédagogique nécessaire aux activités d’éveil à l’Environnement aux différents niveaux universitaires.

6. Développer la bibliothèque du ministère de l’Environnement, en faciliter l’accès et établir une liaison informatique entre cette bibliothèque et les universités afin de créer un fonds documentaire commun d’accès facile.

7. Développer des programmes spécialisés d’éveil à l’Environnement à l’intention de groupes sociaux importants tels qu’enseignants, formateurs d’enseignants, chefs d’établissements, auteurs, leaders d’opinion, religieux, membres des organisations non gouvernementales, professionnels des médias.

8. Encourager le développement des formations universitaires en sciences de l’Environnement, notamment en octroyant des bourses d’enseignement au niveau de la licence et au-delà aux étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine de l’Environnement.

9. Fournir des incitations aux initiatives universitaires dans le domaine de l’Environnement telles que l’octroi de prix aux meilleurs travaux de recherche ou aux meilleures initiatives de terrain dans ce domaine.

10. Encourager les établissements d’enseignement technique à développer des programmes d’éveil à l’Environnement.

11. Associer les universités aux recherches et aux études qu’entreprennent les organismes officiels dans le domaine de l’Environnement.

12. Amener le ministère de l’Environnement à organiser des conférences annuelles consacrées à l’éveil à l’Environnement avec la participation des universités libanaises et d’universités régionales et internationales.

13. Encourager les universités libanaises à participer aux programmes d’échanges scientifiques avec les universités étrangères dans le domaine de l’Environnement.

14. Définir des critères de succès des projets d’éveil à l’Environnement.

15. Accorder aux étudiants universitaires des crédits universitaires pour les activités de terrain à caractère environnemental qu’ils entreprennent.

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