Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Elections 2009 – Programme du CPL: Diaspora

Posted by dodzi sur mai 31, 2009

MPLBelgique.org

Programme complet du Courant Patriotique Libre

Programme-CPLChapitre 16 Diaspora

Diagnostic

1. L’Etat a toujours négligé la Diaspora et a négligé de communiquer avec elle bien que les Expatriés forment une partie essentielle de la population libanaise et symbolisent la présence libanaise dans le monde.

2. Les Expatriés sont empêchés de récupérer la nationalité libanaise et leurs droits fondamentaux sont bafoués.

3. Les délégations diplomatiques libanaises ne remplissent pas leurs devoirs diplomatiques et administratifs, ce qui a amené les expatriés libanais à se détacher de leur pays d’origine.

4. Le ministère des Expatriés a été supprimé alors qu’il avait été créé pour s’occuper précisément des Expatriés.

5. Le pourcentage de Libanais qui quittent leur pays chaque année est à présent égal au taux de croissance naturel de la population résidente, ce qui représente pour l’Etat libanais un défi de taille s’il veut pouvoir s’en occuper dans leur pays d’accueil.

6. Les communautés d’expatriés libanais dans le monde sont déchirées et leurs institutions ont été atteintes.

Objectifs

1. Faire en sorte que les expatriés libanais conservent leur nationalité libanaise et l’ensemble de leurs droits civils durant toute leur vie, au Liban aussi bien que dans leur pays d’accueil. Ils devront pouvoir conserver leur nationalité libanaise même s’ils étaient contraints de l’abandonner pour obtenir celle du pays où ils se sont installés.

2. Ne pas négliger le potentiel énorme que représente la diaspora libanaise, la relier à ses racines libanaises, l’associer aux filets de sécurité sociale et à l’économie de son pays d’origine afin de renforcer la puissance de celui-ci, sa souveraineté, son indépendance et sa prospérité et afin de protéger son identité.

3. Réaliser l’égalité des droits des Libanais résidents et expatriés.

4. Récupérer dans la mesure du possible les ressources humaines qui ont émigré à la suite des guerres et des crises, notamment les éléments talentueux et compétents, et les inciter à rentrer et à se réintégrer dans la société libanaise.

5. Constituer des lobbies dans la Diaspora qui réunissent l’ensemble des courants politiques libanais.

Actions

1. Amender la Constitution et les lois concernant la diaspora libanaise, notamment :
• Moderniser la loi sur la Nationalité pour permettre aux expatriés libanais de récupérer leur nationalité et d’exercer l’ensemble de leurs droits civils dans leur pays d’origine. Les intégrer dans la vie publique de ce dernier sans atteindre à leurs droits dans leur pays d’accueil. Ils seront invités à renforcer leurs liens avec leur pays d’origine et à y accomplir leurs devoirs tout en respectant dans son intégralité la Loi du pays où ils résident.
• Moderniser la loi électorale dans ses aspects relatifs aux Expatriés, notamment en ce qui concerne l’acte de vote et l’acte de candidature. Utiliser pour cela les technologies de communications modernes. Poursuivre par ailleurs la mise en oeuvre des procédures administratives et juridiques convenues jusqu’à présent à cet effet.
• Créer un ministère des Expatriés qui viendra s’ajouter aux institutions, conseils et organismes nationaux qui traitent de leurs affaires.

2. Etendre le cadre des relations entre les Expatriés et les missions diplomatiques libanaises, créer de nouvelles missions diplomatiques dans les pays où se trouve une diaspora libanaise substantielle et où de telles missions n’existent pas et établir une coopération étroite avec les institutions culturelles, touristiques, économiques et médiatiques que créent les expatriés libanais dans leurs pays d’accueil à des fins de lobbying.

3. Mettre en place, dans les ambassades et les consulats libanais des pays d’accueil de la Diaspora, des moyens susceptibles de faciliter aux expatriés libanais le signalement de leur présence, l’enregistrement de leurs adresses, celui de leurs mariages et des naissances de leurs enfants afin de garantir leurs droits et de les amener à remplir leurs devoirs nationaux au Liban.

4. Réaliser de manière continue, sous l’égide du ministère des Expatriés, des enquêtes statistiques et des études destinées à connaître les émigrés à haut potentiel présents dans la Diaspora et développer les contacts avec ces derniers afin de les encourager à investir dans les secteurs productifs de leur pays d’origine.

5. Nouer des accords bilatéraux avec les pays de la Diaspora visant à renforcer l’amitié et la coopération dans les divers secteurs économiques ainsi que dans les domaines universitaires, culturels et autres.

6. Encourager l’activité des organismes non gouvernementaux tels que les conseils, les comités et les associations d’amitié qui s’occupent de la Diaspora et inciter les Expatriés à interagir et à rester en liaison avec leur pays d’origine.

7. Assurer la liaison avec la Diaspora à travers :
• Une stratégie exhaustive d’information qui sera établie en collaboration avec les médias appropriés, résidents ou non résidents, et mis en oeuvre par ces derniers afin de permettre aux Expatriés un accès permanent aux nouvelles de leur pays d’origine.
• Une stratégie de transport terrestre, maritime et aérienne qui sera établie en collaboration avec le ministère des Transports et mis en oeuvre par ce dernier pour assurer aux Expatriés de manière permanente des voyages touristiques et commerciaux dans les meilleures conditions et à des prix encourageants.
• Une stratégie touristique basée sur l’organisation annuelle de festivals, de conférences et de camps de jeunes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :