Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Elections 2009 – Programme du CPL: Culture

Posted by dodzi sur mai 31, 2009

MPLBelgique.org

Programme complet du Courant Patriotique Libre

Programme-CPLChapitre 15 Culture

Diagnostic

1. Depuis son établissement au Liban, le ministère de la culture n’a pas été structuré selon une stratégie culturelle basée sur l’identité libanaise, sa spécificité et sur la nécessité de sa contribution dans la créativité et le développement durable sur le plan international.

2. Les lois gérant « la structuration du ministère de la culture, des institutions subordonnées et des propriétés culturelles » décrétées récemment par le parlement contiennent un nombre de lacunes, notamment des contradictions flagrantes au niveau de la propriété culturelle. Ceci génère une dichotomie au niveau législatif créant une défaillance administrative en l’absence de normes claires et scientifiques.

3. Il n’existe aucun plan de transmission de la culture libanaise et de sauvegarde de ses traditions, éléments nécessaires à la consolidation de l’identité nationale et collective. Leur destruction délibérée mène à des résultats néfastes touchant à la dignité humaine et aux droits de l’homme.

4. La marginalisation des « cerveaux » et la négligence de leurs organisations syndicales ont aliéné à la politique culturelle son rôle stratégique dans le développement durable.

5. Privation des penseurs et des artistes créateurs libanais de tout plan assurant leur sécurité sociale et leurs droits de propriété culturelle et littéraire.

6. Absence de tout plan global de gestion du patrimoine national bâti selon des normes urbaines modernes, ce qui engendre une confrontation permanente entre une urbanisation chaotique et la nécessité de sauvegarde du patrimoine.

7. Manque d’entretien des sites historiques et d’exploitation de leur valeur touristique, et absence de lutte contre le vol et la destruction systématiques du patrimoine.

Objectifs

1. Réviser les lois concernant le ministère de la culture et sa structure selon une stratégie scientifique.

2. Élaborer une stratégie pour la sauvegarde du patrimoine culturel non matériel, collectif et individuel, en harmonie avec les normes mondiales des droits de l’homme, du respect mutuel, du dialogue entre les communautés et les cultures et le développement durable. Mise en place d’un système de lutte contre toute forme de destruction de ce patrimoine pour garantir sa transmission de génération en génération.

3. Renforcement de la culture démocratique face à la discrimination raciale et aux extrémismes politique et religieux.

4. Instauration d’un plan visant à renforcer la liberté de croyance, d’opinion et d’expression, le respect des traditions et la garantie d’accès aux informations les concernant.

5. Mise en oeuvre d’une politique culturelle encourageant et soutenant toute activité facilitant l’accès des citoyens à la culture.

6. Équiper le ministère de la culture en matériel informatique moderne nécessaire pour augmenter son efficacité.

7. Soutenir la restructuration les syndicats d’éditeurs, écrivains, intellectuels et artistes sur des bases professionnelles et démocratiques saines afin d’améliorer leur condition professionnelle et sociale et encourager l’excellence.

8. Sauvegarder les lieux historiques.

Actions

1. Réécrire l’histoire du Liban, ancienne et contemporaine, dans toute sa dynamique et controverse, mettant en valeur ses périodes charnières, ses événements et ses personnalités, afin de consolider l’identité libanaise et de raviver la mémoire collective.

2. Instaurer des centres de recherches spécialisés, ayant pour mission la collecte du patrimoine intellectuel et anthropologique libanais et son étude et la préservation de la diversité culturelle.

3. Créer des bibliothèques publiques dans différentes régions assurant la pérennité de la tradition culturelle et humaine à travers sa documentation, sa protection, sa mise en valeur et sa transmission.

4. Revitaliser les différents aspects de la tradition libanaise et la transmettre aux citoyens par l’enseignement organisé et non organisé.

5. Consolider la culture dans le système éducatif en la considérant comme partie essentielle des programmes scolaires et éducatifs libanais.

6. Créer de centres culturels dans les différentes régions, soutenir les théâtres, cinémas et les expositions (artistiques, traditionnelles, artisanales et environnementales) et les musées (historiques, musicaux, marins, etc.…) et en faciliter l’accès aux citoyens.

7. Organiser des séminaires et des activités sociales et culturelles, encourageant l’intégration sociale.

8. Moderniser et restructurer l’administration des centres culturels, des délégations touristiques et des centres de congrès, affiliés aux institutions de l’Etat.

9. Lancer l’idée de « la cité de la culture, de l’information et de la production artistique » en partenariat avec le secteur privé et les organisations mondiales dont l’Unesco, la Communauté Européenne et le Partenariat Euroméditerranéen.

10. Légiférer les droits des créateurs, compositeurs et artistes et proposer des lois pour la protection de la propriété intellectuelle.

11. Assurer la retraite aux créateurs, compositeurs et artistes.

12. Récupérer les biens nationaux volés et trafiqués par l’intermédiaire d’un groupe judiciaire spécialisé.

13. Mettre en marche des projets archéologiques et les exécuter dans le cadre d’un plan directeur scientifique précis, et insérer les bâtiments et les sites historiques à valeur culturelle dans les plans d’urbanisme et en garantir la protection.

14. Restaurer les lieux historiques de la meilleure façon architecturale et artistique possible, afin d’attirer les touristes, libanais ou étrangers, en encourageant le tourisme interne, historique, religieux, culturel et écologique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :