Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Elections 2009 – Programme du CPL: Education

Posted by dodzi sur mai 30, 2009

MPLBelgique.org

Programme complet du Courant Patriotique Libre

Programme-CPLChapitre 12 Education

Diagnostic

1. Absence dans les écoles d’un système éducatif global qui tienne compte de l’ensemble des activités individuelles et collectives.

2. Absence d’une politique éducative visant à développer l’éducation et l’enseignement dans le cadre de l’éducation générale.

3. Absence d’une vision correcte de l’avenir de l’éducation basée sur les données et les spécificités de la réalité sociale et éducative libanaise.

4. Absence de prise en compte de l’importance des institutions éducatives et de leur rôle dans la cohésion du tissu social, le renforcement des éléments de rencontre, d’ouverture et d’acceptation de l’autre dans le respect des différences. Ces éléments sont essentiels compte tenu des spécificités de la société libanaise.

5. Déformation du concept de la liberté de l’enseignement qui a abouti à créer un décalage des niveaux de compétence dans l’enseignement et dans la qualité de l’enseignement et des services éducatifs, que ce soit entre les écoles privées et les écoles publiques, d’une part, ou entre les écoles privées elles-mêmes, d’autre part, selon les institutions auxquelles elles appartiennent. Il en a résulté un approfondissement des divergences confessionnelles, culturelles et sociales, une réduction de l’égalité des chances au niveau de l’enseignement et des visions différentes du pays alors qu’il aurait fallu favoriser une vision unique.

6. Relâchement dans les valeurs morales et humaines et ignorance presque totale des règles de conduite sociales, civiques et religieuses parmi les jeunes en général et parmi les élèves en particulier. Ce phénomène met en danger la structure même de la société et de la Nation.

Objectifs

1. Considérer l’individu comme l’élément social essentiel dans la formation d’une société saine et homogène.

2. Relier la conduite de l’individu à des relations et à des valeurs humaines partagées par l’ensemble de la société.

3. Construire une société saine et homogène par une formation adéquate de l’individu en reliant son comportement et ses relations humaines à une échelle de valeurs.

4. Réhabiliter les institutions éducatives et les écoles pour harmoniser le rôle de l’enseignement et celui de l’éducation dans la formation de la jeunesse, car si l’enseignement vise à la formation professionnelle de l’élève, le rôle de l’éducation est de transformer l’être social en un citoyen responsable et c’est là le plus difficile. L’enseignement se base sur un paramètre unique qui est la capacité personnelle de l’élève à assimiler alors que l’éducation dépend surtout de son interaction avec les autres et de ses conflits naturels avec son environnement. La maîtrise de ces derniers doit commencer en famille et se poursuivre à l’école.

5. Accorder aux écoles, aussi bien publiques que privées, une importance capitale, ce qui suppose une révision de leurs différentes composantes, à commencer par leur structure sur le plan de l’éducation et de l’instruction et par leur infrastructure physique en allant jusqu’au niveau de leur administration. La société civile devra être associée au contrôle de l’enseignement et à son amélioration. Les écoles devront pouvoir apporter aux élèves une éducation réelle qui en fera des citoyens sains de corps et d’esprit, vivant en harmonie au sein d’une société unifiée autour d’une échelle de valeurs commune à l’ensemble de l’Humanité.

6. Sur ces bases, il apparaît nécessaire de mettre en place une politique éducative visant à former des hommes dotés de valeurs morales, sociales et citoyennes avant même de les doter de connaissances et de capacités professionnelles. Une telle politique éducative visera à renforcer l’esprit de citoyenneté et à dépasser les appartenances sectaires qui caractérisent la société libanaise.

Actions

Etablir un programme éducatif basé sur le principe « un esprit sain dans un corps sain ». A partir de ce principe qui a fait la preuve de sa justesse, le programme éducatif doit être ambitieux et doit être consacré à éduquer aussi bien le corps que l’esprit de l’Homme. Cela ne peut se faire sans inculquer une culture générale au sujet des soins du corps, des exercices corporels et de l’alimentation qui permettent de préserver la santé de l’individu ainsi qu’au sujet des soins prénataux et du planning familial, la famille étant la première entité sociale qui prépare l’enfant à intégrer l’environnement plus large de la société. Ce programme comprendra :

1. Les sciences naturelles

• Le corps humain, organes et fonctions. Les soins du corps et la santé. Programme sportif adapté aux différents âges.
• Régime alimentaire selon l’âge.

2. Soins prénataux et organisation de la famille

• Le système reproducteur, les soins en phase prénatale, la nécessité de perpétuer l’espèce.
• Le planning familial afin d’adapter la taille de la famille à ses ressources matérielles.
• Respect de la situation sociale des autres afin de garantir une évolution harmonieuse des rapports entre la famille et le reste de la société.

3. Education sociale

Il s’agit d’éduquer l’individu en tant qu’être social en lui inculquant le sens des valeurs :
• Des valeurs personnelles qui font de l’individu un être unique dans sa relation avec les autres comme la sincérité, la fidélité et l’humilité.
• Des valeurs sociales communes comme le respect des droits des autres et en premier lieu des droits reconnus dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme tels que la liberté d’opinion et le droit à la différence.
• Il s’agit également d’inculquer l’art du discours, de la correspondance, de l’expression orale lors des manifestations sociales.

4. Education civique

Il s’agit d’éduquer l’individu en tant que citoyen :
• Enseigner à l’élève que l’Etat est l’ensemble des institutions issues de la volonté de la société pour le servir et le protéger, pour veiller sur la sécurité des citoyens et à la bonne entente entre eux par l’application des lois et autres mécanismes.
• Faire connaître à l’élève l’organisation de l’Etat et son fonctionnement, ses droits à son égard et ses devoirs envers lui.
• Enseigner à l’élève les différents régimes démocratiques et les droits et devoirs qu’ils impliquent, afin qu’il connaisse sa place dans le régime sous lequel il choisit de vivre et qu’il sache que le Liban a un régime parlementaire démocratique.

5. Message religieux et histoire des religions

Le sentiment religieux a toujours fait partie de l’existence humaine, l’adoration prenant tantôt des formes matérielles et idolâtres, tantôt transcendantes ou les deux à la fois, jusqu’à l’avènement des religions monothéistes, judaïsme d’abord puis christianisme et enfin islam, appelées religions célestes. Ces religions ayant marqué les peuples qui les adoptèrent d’une empreinte culturelle et sociale, surtout au Liban qui connaît une grande diversité religieuse, mais aussi dans toutes les sociétés humaines, la culture religieuse doit faire partie des programmes scolaires pour :
• Faire connaître aux élèves les différentes religions, la façon dont elles sont apparues, leur histoire, leurs enseignements et leur message.
• Leur enseigner que l’interaction entre cultures religieuses est susceptible d’améliorer le cadre de vie des gens et leurs relations entre eux dans la mesure où elle encourage le respect et la compréhension mutuels.
• Leur enseigner enfin que les différents messages religieux ont un objectif commun qui est d’élever l’Homme afin qu’il devienne autant que possible l’image de Dieu.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :