Quand la mobilisation beyrouthine sauve le jardin de Sanayeh, Saifi toujours menacé
Posted by dodzi sur mai 29, 2009
Beyrouth, le 29 mai – Suite à l’annonce du Conseil Municipal de Beyrouth de transformer les jardins publics des quartiers de Saifi (centre ville) et de Sanayeh (Ouest de Beyrouth) en aire de stationnement, la population s’est rapidement mobilisée pour tenter de sauver les derniers espaces verts de la capitale libanaise.
Un courriel a appelé les résidents de Sanayeh à manifester ce samedi à 10 heures à l’appel de plusieurs organisations non gouvernementales. Pour l’heure, la manifestation reste toujours prévue demain afin de sauver le jardin de Saïfi.
La polémique a également gagné la campagne pour les élections législatives, prévues le 7 juin prochain, avec notamment les déclarations aujourd’hui de Mohammed Itani, candidat au siège sunnite dans la 2ème circonscription de Beyrouth, désavouant publiquement les autorités municipales dont il est pourtant un proche au sein de la majorité actuelle.
« La meilleure solution est de choisir des terrains vides », a-t- déclaré pour ne pas endommager les espaces verts.
Le Conseil Municipal est rapidement revenu sur sa décision concernant le Jardin de Sannayeh, alors que reste menacé pour le moment le jardin public de Saïfi, pourtant situé dans le périmètre Solidere. Aucune déclaration, pour l’instant, d’annulation de ce projet dans ce périmètre alors que plusieurs lieux de stationnements ont été dernièrement vendus par la société pour être remplacés par plusieurs projets immobiliers.
Le Jardin Sanayeh, officiellement appelé Jardin René Mouawad, possède 22 000 mètres carrés d’arbres et de fleurs, ainsi que des points d’eau largement délabrés en raison du manque de financement par les autorités municipales.
L’espace vert de Saïfi se situe quant à lui dans le quartier restauré par la société privée Solidere suite à la guerre civile de 1975 à 1990. Ce quartier renommé Saïfi Village était destiné à être l’espace résidentiel du Centre Ville avec une architecture typique libanaise, et est connu pour être le lieu de plusieurs galeries d’art.
Votre commentaire