Liban : La France s’attend à un cabinet d’union national à l’issue des élections législatives
Posted by jeunempl sur mai 28, 2009
Selon le quotidien panarabe Al Shark el Awsat, citant des sources proches du Quai d’Orsay, les autorités françaises ont indiqué s’attendre à la constitution d’un gouvernement d’union national en raison de l’étroitesse des résultats entre majorité et opposition actuelle à l’issue du scrutin prévu le 7 juin prochain.
Les sources interrogées indiquent qu’aucun groupe parlementaire ne pourrait gouverner seul le Liban avant de poursuivre, estimant que l’ouverture américaine envers l’Iran et la Syrie pourrait avoir un impact positif sur la scène locale. Le gouvernement d’union national pourrait alors accordé à la présidence de la république, décrite comme une ligne rouge, plus de 3 sièges ministériels comme stipulés dans les accords de Doha signés en mai 2008.
Selon le quotidien, Paris poursuivrait sa coopération avec tout gouvernement qui sera formé à l’issue des élections, allusion à un possible gouvernement dirigé par l’opposition actuelle, estimant que ce dernier devrait respecter les obligations internationales, et plus particulièrement les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
L’article conclu en saluant l’arrivée au Liban de l’ambassadeur syrien, arrivée décrite comme la poursuite du processus de normalisation entre les 2 pays.
Votre commentaire