Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Démantèlement des réseaux israéliens au Liban depuis le 13 mai

Posted by jeunempl sur mai 28, 2009

Libnanews

israel-lebanon-flagsLes services sécuritaires libanais réussissent actuellement à démanteler différents réseaux d’espionnages attribués aux Services de renseignements israéliens. Libnanews vous propose une chronologie depuis le 13 mai de ces arrestations.

Mercredi 13 mai : Découverte d’un réseau d’espionnage de 2 personnes (Camille A. et Rizk A) à Ein Ibl – qui ont réussi à prendre la fuite lors de leur arrestation – et d’un agent recruteur (Ghassan H.) à Aintaroun.6 personnes mises en examen dans le cadre des affaires d’espionnages.

Samedi 16 mai : Arrestation par l’armée libanaise d’un cadre du Courant du Futur et ancien maire d la localité de Saadnayel accusé d’espionnage en faveur d’Israël. Son arrestation a conduit à la fermeture de l’autoroute Zahlé-Chtaura par les habitants de la localité en signe de protestation.

Lundi 18 mai ; Selon une dépêche de l’ANI, une personne suspectée d’appartenir aux réseaux d’espionnages israéliens aurait traversé la ligne bleu à proximité de la porte de Yaroun pour passer en Israël.
Elie Toufic H., agé de 51 ans, habitant la localité d’Al Klyaeh et enseignant dans un établissement de Hasbaya aurait abandonné son véhicule à la frontière.
Les forces de sécurité libanaises auraient arrêté un homme désigné comme étant Nasser Nader habitant la localité de Ghandourieh également soupçonné d’espionnage au profit de l’état hébreu.

Mercredi 20 mai : Le commandant des FSI, le Général Achraf Rifi a indiqué au quotidien As Safir que Nasser Nader, arrêté ce lundi à Ghadoureh constitue un important suspect en charge de la surveillance de la Banlieue Sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Il aurait été en charge de la surveillance pour le compte du Mossad des dirigeants du mouvement chiite. Le Général Rifi a également indiqué qu’il estimait que de nombreux espions à la solde des services de renseignements israéliens auraient traversé la frontière.

Vendredi 22 mai : Arrestation de Ziad S. âgé de 70 ans à Chébaa, soupçonné d’être impliqué dans les réseaux d’espionnage, arrestation à Nabatiyeh du dénommé Moustafa O h également soupçonné d’être impliqué.

Mardi 26 mai :  Divers sources ont indiqué, dans les colonnes des quotidiens libanais, qu’un colonel de l’armée libanaise aurait été interpellé par les services de renseignements libanais. Ce dernier serait soupçonné d’être un membre de réseaux d’espionnages au profit du Mossad. Le commandement de l’armée libanaise n’a pas pour le moment confirmé cette information.
3 ressortissants libanais Maryam Mohammed Moussa agée de 31 ans et originaire de Khiam, Jaafar Halaoui originaire de Kfar Kila et W. M, comptable à Marjayoun, auraient également été arrêtés au Sud Liban en raison de liens avec les services secrets de Tel Aviv.
Un palestinien dénommé Samir al Hajj aurait également été arrêté à l’entrée du camp palestinien d’Ein Helwé à proximité de Saida au Sud Liban. Son arrestation aurait amené les SR libanais aux ressortissants palestiniens Khaled el Kann résidant dans le camp de Miyeh Miyeh et Mahmoud Serval, résidant du camp de Bissariyeh Zahrani.

Mercredi 27 mai: le renseignement militaire a procédé à l’arrestation d’un chauffeur de taxi originaire de la localité de Khiam et opérant dans la Banlieue Sud de la capitale libanaise. Il serait également soupçonné d’être impliqué dans les réseaux israéliens opérant au Liban.

Jeudi 28 mai: Selon une dépêche de l’ANI, les forces de Sécurité Intérieures ont procédé à l’arrestation de 4 personnes à Marjayoun au Sud Liban. Identifiés par leur initiales, M.H. Jomaa, H. Jomaa originaire de Kferkila ainsi que A.K. Rhaym et son épouse Nesrine, originaires de Khiam, sont soupçonnés d’être des informateurs des Services de Renseignements israéliens.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :