Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Espionnage : Beyrouth porte plainte contre Israël

Posted by jeunempl sur mai 22, 2009

RFI – Diane Galliot

israel-lebanon-flagsLes autorités libanaises ont décidé de porter plainte contre Israël auprès des Nations unies. L’Etat hébreu est accusé par Beyrouth d’avoir implanté sur son territoire des réseaux d’espionnage, a annoncé jeudi le bureau du Premier ministre, Fouad Siniora. En quelques semaines, les services de sécurité libanais ont inculpé dix-huit personnes. Douze d’entre elles sont détenues et leurs révélations sont accablantes.

Depuis les premières arrestations importantes, en avril, cette affaire d’espionnage au profit d’Israël est devenue une véritable affaire d’Etat au Liban. Elle avait été au centre de la dernière séance du dialogue national qui rassemble les principaux chefs des partis politiques autour du président de la République.

Le Premier ministre annonce maintenant qu’un conseil supérieur de défense va être convoqué et que le Liban va saisir le Conseil de sécurité des Nations unies pour violation de la souveraineté libanaise et de la résolution 1701 de l’ONU. Cette résolution, adoptée en août 2006, visait à mettre fin à la guerre de l’été 2006 entre Israël et le Hezbollah libanais.

Une affaire d’Etat, parce qu’au nombre des personnes arrêtées figure un ancien général de la Sûreté qui aurait avoué travailler pour le compte d’Israël depuis plus de quinze ans. Et au fur et à mesure que l’enquête avance, les découvertes semblent de plus en plus stupéfiantes. Le général Achraf Rifi qui dirige les FSI (les Forces de sécurité intérieure), a révélé certains des points de l’enquête à la presse nationale, ces derniers jours. Le gouvernement libanais a donc décidé de donner à cette affaire une dimension internationale avec cette plainte auprès des Nations unies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :