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Liban : les consommateurs se mobilisent contre TSC

Posted by jeunempl sur mai 14, 2009

Libnanews

Les consommateurs libanais se mobilisent actuellement, protestant contre l’arrêt par la chaine de supermarchés TSC de la vente d’alcool et de charcuterie.

Ainsi, selon un courriel largement distribué et intitulé « Se taire, c’est accepter » , « TSC supermarket (nom local pour supermarché) vend l’alcool dans une section fermée et bien isolée . Votre ‘honteuse’ bouteille d’alcool, vous devez la payer à une caisse à part ! ».

Ce courriel appelle également au boycott de la chaine susmentionnée l’accusant de vouloir changer l’identité libanaise, allusion au rachat cette année de la chaine « Monoprix » par un groupe koweïtien « The Sultan Center », chaine depuis rebaptisée selon les initiales TSC.

La mobilisation se poursuit actuellement sur le site social Face Book. 2 groupes pour le boycott des TSC se sont également crées, regroupant 251 et 436 profils respectivement.

Joëlle B. s’interroge ainsi sur ce qui a poussé les TSC opérant sous l’enseigne française Géant à vendre l’alcool à part et dans un rayon isolé. Elle constate également qu’il n’y a pas plus de jambon. Caroline T. déclare ainsi que le Liban a toujours été le Paris du Moyen-Orient avant d’indiquer que l’enseigne est libre de respecter les règles locales comme au Koweït interdisant la vente d’alcool et de produits dérivés du porc mais qu’ils se doivent de respecter les régulations des autres pays. Elle s’interroge si les autorités libanaises seront poussées à instaurer des points de contrôles pour vérifier la présence d’alcool.

Jean F. se veut plus fataliste, indiquant s’être rendu à l’Hôtel Phoenicia qui leur a indiqué que le porc n’est plus au menu de l’établissement.

Cette polémique intervient alors que le Liban organise le 7 juin prochain des élections législatives, ou s’échangent des accusations concernant des changements démographiques entre communautés chrétiennes et musulmanes. Certains commentateurs accusent également la chaine koweïtienne d’avoir remplacé les vendeurs chrétiens par des vendeurs musulmans.

Pour rappel, lors de l’achat de la chaine à la société Admic en juillet 2008, des responsables de TSC avaient réfuté tout changement de politique sur les ventes d’alcool ou de porc, indiquait vouloir assurer une continuité avec les fournisseurs d’alors et introduire de nouvelles marques.

Une Réponse to “Liban : les consommateurs se mobilisent contre TSC”

  1. dodzi said

    Le Koweit envahit le Liban, non seulement à des fins commerciaux, mais également politiques et idéologiques… C’est dommage…

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