Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

20 09: changeons 20 ans en 09 secondes!

Posted by dodzi sur mai 14, 2009

MPLBelgique.org

change20in09Au Liban, le « centriste » est un extrémiste qui refuse le changement au nom de l’archaïsme politique, le féodalisme, le clientélisme, les discours communautaristes et séparatistes! Il se veut modéré. Mais depuis quand le « modéré » tolère-t-il la corruption contre laquelle ni lui ni les dirigeants actuels n’ont jamais lutté? Comment un « modéré » accepte-t-il l’injustice?

Aujourd’hui vous avez un choix clair!

Pensez-vous que la majorité actuelle a fait suffisamment pour lutter contre la corruption, la fraude et les gaspillages? Alors renouvelez leurs mandats!

Pensez-vous que la justice soit suffisamment indépendante et qu’elle est capable de prendre des décisions sans l’ingérence du politique? Alors renouvelez les mandats de la majorité!

Pensez-vous que la majorité actuelle vous représente de manière juste, qu’elle vous ait offert une plate-forme politique stable et démocratique, et qu’elle ait œuvré pour le bien du pays, ses habitants, ses enfants, plutôt que pour leurs propres intérêts? Votez donc pour ses candidats!

Pensez-vous que le Liban offre suffisamment d’opportunités pour tous les secteurs économiques et sociaux, de l’agriculture au services, en passant par l’industrie? Donnez leur alors 4 ans supplémentaires!

Pensez-vous qu’il est facile de faire vivre votre famille dignement, de leur trouver un toit stable et abordable, d’offrir des études à vos enfants sans vous ruiner, et de leur garantir un avenir certain dans leur pays sans devoir émigrer? Si cela est le cas, alors soutenez la majorité actuelle, et oubliez le changement et la réforme!

Nous avons attendu 20 ans! 20 longues années pour démocratiser notre pays! Pour avoir le droit de choisir librement nos élus, pour changer ceux-ci et réformer nos institutions! Pourquoi attendre encore? Pourquoi accorder à la majorité actuelle 4 ans supplémentaires? Ne sont-ils pas suffisamment prévisibles?

Dans les années 1980, Amin Gemayel nous a offert une chute économique sans précédant, même durant la guerre! Sous son règne, le pays a connu les pires années de guerre, de récession économique, et de gaspillage et fraudes! Pensez-vous d’ailleurs que son fils Samy soit suffisamment mature pour réaliser à quel point son père nous a volé? Pensez-vous que lui et son cousin Nadim soient assez expérimentés pour comprendre les besoins du peuple, et d’imaginer les réformes dont celui-ci a besoin?

Geagea, le faux docteur, Zahra, le faux diplômé, Joumblatt, le faux socialiste, n’ont-ils pas commis assez de crimes? N’ont-ils pas suffisamment terrorisé le peuple libanais, notamment leurs coreligionnaires? Joumblatt n’a-t-il pas suffisamment volé? N’a-t-il pas suffisamment dépeuplé la région de ses chrétiens? Geagea et Joumblatt étaient-ils réellement ennemis pendant la guerre? Non! Ils avaient les mêmes buts et la même idéologie! Prendre le pouvoir au sein de leur communauté respective! Et leurs moyens étaient également semblables: commettre des massacres sans raison, détruire leurs rivaux!

Rafic Hariri est perçu comme un martyr… le seul martyr! Il a reconstruit le pays et remis l’économie en marche! Est-ce vraiment ce qui s’est passé? Avec 50 milliards de dollars en dette, le Liban fait parti des 3 pays les plus endettés – par habitant – du monde! La reconstruction s’est faite au détriment des anciens propriétaires, au détriment des contribuables, au détriment des habitants, au détriment de tous les libanais qui voient leur capitale être vendue aux riches pétroliers du Golfe! Les prix de l’immobilier ont grimpé de manière exponentielle! Qui en a réellement profité? L’immobilier fait-il vivre une économie? Le riche libanais converti saoudien est entré avec 2 milliards de dollars et en est ressorti avec 16! Légitime? Sa société, SOLIDERE, ne paie pas d’impôts, mais coûte et a coûté cher à l’Etat et aux citoyens! Les taxes sur l’héritage auraient rapporté 2 milliards de dollars pour l’Etat libanais, mais nous n’avons rien vu de tout cela! L’emploi? Pour tous ces travaux, c’est la main d’œuvre étrangère, moins chère, qui en a bénéficié! Les salaires minimums n’ont pas bougé depuis 1996, et quand les syndicats voulaient protester et exiger une hausse, Hariri pouvait reposer sa confiance sur ses anciens alliés, le Général Lahoud et les syriens, pour faire taire le peuple!

La jeunesse émigre, la justice est totalement dépendante et subjuguée à l’exécutif et à Hariri, les institutions démocratique sont corrompues et les leaders tels que Hariri, Joumblatt, Gemayel et Berri se sont mis et s’en mettent plein les poches!

Le choix qui nous est offert se trouve entre la justice et la corruption, entre la responsabilité devant le peuple et l’irresponsabilité, entre la démocratie et le diktat, entre la laïcité et le sectarisme, entre la coopération et l’affairisme, entre la continuation sur le chemin des 20 ans qui ont passé et le changement pour les 4 ans qui viennent…

Mettons de côté notre haine, notre fidélité politique, notre identité religieuse, sociale et politique. Pensons plutôt à nous-mêmes, nos enfants, nos petits-enfants. Pensez-vous que l’élite politique actuelle, celle qui a régné pendant ces 20 dernières années, notamment sous l’occupation syrienne, et qui n’est que le recyclage de ceux qui leur ont précédé, puisse réellement évoluer en mettant tout leur passé de côté? Pensez-vous que la majorité pourra cesser de faire de nos institutions leur gagne-pain financier, qu’ils se mettront tout à coup au service du peuple plutôt que de satisfaire leur propres besoins? Pensez-vous que la politique devrait-être un jeu des grandes familles, qui ont gouverné ce pays pour des décennies, plutôt que d’être un terrain sur lequel les citoyens pourraient revenir pour trouver leur droit, la justice et les libertés?

Si vous pensez réellement que tout va pour le mieux, et que le Liban va sur le bon chemin, et que les représentant actuels font du bon travail au service des citoyens, dans ce cas je vous invite à renouveler leurs mandats, car vous ne méritez que ce qui vous revient!

Par Dory Moutran

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :