Le général Michel Aoun : le prochain scrutin est à la fois un piège dangereux et une occasion historique
Posted by jeunempl sur mai 7, 2009
Le général Michel Aoun, chef du groupe parlementaire « Changement et Reforme », affirme que la société libanaise est épuisée et il appelle les forces vives à oeuvrer pour sa renaissance.
En proclamant le programme électoral du Courant Patriotique Libre, le général Aoun rappelle qu’en 1996 il avait appelé au boycott des élections, parce qu’il considérait que c’était une ratification d’un état de fait et un appui à une classe politique imposée par l’étranger.
Par contre, le scrutin de juin peut fournir une occasion pour changer le parlement et donner une vive impulsion au processus de la réforme.
Aoun souligne que les nouveaux partisans de la « souveraineté, la liberté et l’indépendance du pays » avaient auparavant opprimé et persécuté ceux qui hissaient le drapeau libanais, emblème de la souveraineté du pays.
Aoun considère que Liban est devant un tournant historique, et les élections telles qu’elles sont programmées par la classe au pouvoir, qui dispose de grandes capacités financières et médiatiques, forment un traquenard sérieux. Il appelle les Libanais à se méfier de cette classe politique qui a géré le Liban durant 19 années et qui est incapable de réaliser le changement, tout en soulignant l’échec de la politique suivie, qui a entraîné une économie sous le seuil minimal et une dette publique excessive.
Et pour conclure, Aoun exhorte le peuple à ne pas retomber dans le même piège.
Votre commentaire