Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Sous secrétaire général de l’ONU à Ghajar pour discuter du retrait israélien, Fouad Saniora estime que le retrait est une diversion

Posted by jeunempl sur mai 5, 2009

Libnanews

siniora_1Le sous-secrétaire général de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix Alain le Roy s’est rendu ce dimanche au Liban pour rencontrer de haut responsables militaires libanais et israéliens au siège de la FINUL à Nakoura et discuter du retrait des troupes de Tsahal de la partie nord du village de Ghajar située en territoire libanais.

Pour rappel, le village Alaouite de Ghajar s’était étendu en territoire libanais à la faveur de l’occupation israélienne du Sud Liban entre les années 1978 et 2000. Le tiers de ce village avait été évacué par Tsahal suite à la délimitation de la ligne de démarcation entre les deux pays, la Ligne bleue, pour être ensuite réoccupé suite au conflit israélo-libanais de juillet 2006. Tel-Aviv avait alors indiqué que ses troupes resteront déployées jusqu’à ce que des arrangements sécuritaires soient conclus avec les autorités libanaises et internationales, ce que Beyrouth refuse, estimant qu’il s’agit là d’une violation de la résolution 1701 du conseil de sécurité adoptée suite au dernier conflit et appelant au respect inconditionnel de la souveraineté libanaise.

Cette visite intervient alors que de sources médiatiques israéliennes, on indique que le premier ministre Benjamin Netanyahou pourrait annoncer le retrait des troupes de Tsahal lors de sa tournée aux États-Unis. Ce retrait avait été d’ailleurs annoncé par le sous-secrétaire d’État américain en charge du Moyen-Orient Jeffrey Feltman, qu’il avait décrit comme cadeau au premier ministre libanais Fouad Saniora avant les élections législatives qui auront lieu le 7 juin prochain au Liban.

Le premier ministre libanais Fouad Saniora a de son côté estimé dans un communiqué de presse que ce retrait est une diversion face à la découverte de réseaux d’espionnage israélien sur le territoire libanais, avant d’indiquer qu’il s’agirait également pour l’État hébreu de diviser les Libanais avant les élections.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :