Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le Liban au Festival de Cannes 2009

Posted by jeunempl sur mai 5, 2009

Iloubnan.info

cannes-palme-dorPour la 5ème année consécutive, le Liban sera présent au village international du Festival de Cannes du 13 au 24 mai 2009. Sur le pavillon « Liban », l’Office de Tourisme du Liban accueillera des représentants de la Fondation Liban Cinéma et le Festival International du Film de Beyrouth.

Serge Akl, directeur de l’Office de Tourisme du Liban à Paris, a lancé le projet intitulé «A 35 mm de Beyrouth», destiné à promouvoir l’image du pays comme destination cinéma auprès des professionnels. L’Office de Tourisme agira dans le cadre de ce projet en collaboration avec les institutions et les professionnels du cinéma au Liban. Deux actions seront lancées à Cannes dans cette perspective : d’une part, « A 35 mm de Beyrouth – Location Guide » (un répertoire des infrastructures et ressources humaines du pays, présenté sous forme de clé USB et d’un site internet régulièrement mis à jour) ; d’autre part, un voyage de familiarisation avec le Liban, organisé par l’Office de Tourisme du Liban à l’automne 2009 (pour permettre à des professionnels du cinéma de découvrir le pays et de rencontrer leurs homologues libanais).

La Fondation Liban Cinéma organise du 14 au 18 Mai des rencontres entre cinq scénaristes/réalisateurs libanais, qu’elle invite à Cannes, et huit professionnels internationaux, (producteurs et responsables de fonds et institutions de cinéma). Les cinq auteurs des scénarios en développement avaient été sélectionnés pour participer à un atelier d’écriture de scénario de long-métrage de fiction organisé par la Fondation à Beyrouth. Elle organise également la projection du film de Samir Habchi « Beyrouth ville ouverte » le 17 mai à 20h30, Marché du Film, Palais C.

Par ailleurs, le Festival International du Film de Beyrouth qui se tiendra du 30 septembre au 7 octobre 2009 annonce l’ouverture du dépôt des candidatures. La section Panorama est composée de longs métrages du monde entier. La section compétition propose des longs et courts métrages de réalisateurs du Moyen-Orient.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :