Deux coptes tués après l’office de Pâques en Egypte
Posted by jeunempl sur avril 20, 2009
Deux coptes égyptiens chrétiens ont été abattus par des bandits armés à leur retour d’une vigile de Pâques au sud de l’Egypte dans ce qui semble être une vendetta qui a duré cinq ans entre les groupes, a-t-on appris dimanche d’un responsable de la sécurité.
Les coptes égyptiens étaient en train de célébrer Pâques dans le pays et des millions de chrétiens s’étaient habitués à l’office le samedi soir, comme le veut leur tradition.
Selon la police, un troisième copte a été blessé au cours de l’assaut contre le village de Hagaza près de la ville de Qena, à quelque 400 kilomètres au sud du Caire.
La police a dit qu’ils avaient identifié les quatre tireurs et qu’ils allaient bientôt les arrêter.
Bien que la tuerie se soit déroulée près d’une église, à la suite de l’office de Pâques, de nombreux observateurs ont fait remarquer immédiatement que le meurtre n’avait pas un motif religieux et ne s’inscrivait pas du tout dans le cadre des préoccupations actuellement exprimées dans le pays au sujet du sectarisme.
« Il ya une vendetta entre la famille de l’accusé et celle des victimes. Des membres de la famille des victimes ont tué un parent de la famille de l’accusé en 2004 », a dit un haut responsable aux journalistes.
Les vendettas entre clans au sud de l’Egypte durent souvent plusieurs années, débouchant parfois sur un bain de sang, malgré les efforts de médiation que déploient des agents gouvernempentaux.
En 2002, des bandits armés ont tué 22 membres d’un clan rival pour venger la mort d’un parent tué.
Les coptes chrétiens, qui représentent environ 10 pour cent de la population égyptienne estimée à 80 millions d’habitants, se sont souvent plaint de discrimination.
Les coptes et les chrétiens orthodoxes ont cette année célébré Pâques une semaine plus tard que les églises occidentales, les Maronites du Liban et les Arméniens.
This entry was posted on avril 20, 2009 à 10:31 and is filed under Culture & Société, Géneral, Régional. Tagué: Assassinat, Autorité, Caire, Chrétiens, Coptes, dictature, Eglise, Egypte, Etat, Hagaza, Hosni Moubarak, oppression, Pâques, police, Sectarisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire