Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Un programme eau et assainissement vital pour les réfugiés palestiniens du camp d’Ein el Helweh

Posted by jeunempl sur avril 18, 2009

Première Urgence

Maher Asmar a 8 ans. Il vit avec ses parents et ses quatre frères et soeurs aux abords de Sikke dans le camp de réfugiés palestiniens d’Ein El Helweh à Saïda, au Liban. Il habite dans une maison en zinc dont les murs sont couverts par les affiches qu’il trouve dans la rue.

Maher témoigne : « Je suis en CE1. J’adore l’école. Quand je serais grand, je veux travailler dans les voitures. J’aurais une voiture, je pourrais conduire ma femme et mes enfants à Beyrouth ou en Syrie…. Sikke, c’est bien, mais j’adore aller à Beyrouth.

En hiver, on couvre notre toit en zinc avec du plastique comme ça, il n’y a pas de fuites dans la maison. Mais on ne pouvait rien faire pour les rues. Maintenant, ils sont en train d’installer des égouts. Il n’y aura plus d’inondations parce que l’eau ira dans les égouts. C’est bien parce que les gens ne mourront plus…. les débordements d’eau recouvraient jusqu’aux genoux de mon père. Les petits enfants qui jouaient dans la rue pouvaient se noyer dedans ».

En effet, beaucoup d’accidents ont eu lieu suite à des inondations. L’eau de pluie stagnait dans les rues, plusieurs enfants y ont trouvé la mort. C’est donc dans ce camp d’Ein El Helweh que Première Urgence a réalisé un projet de réfection du réseau d’égouts qui s’est achevé courant mars.

De plus, les équipes de Première Urgence travaillent à améliorer l’accès à l’eau potable et effectue des travaux d’assainissement pour 4.500 familles, soit 22.500 personnes au total.

Ce programme est réalisé avec le soutien financier du Service d’Aide Humanitaire de la Commission Européenne.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :