Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Jumelage de Rueil-Malmaison et Zouk Mikael : la culture en perspective

Posted by jeunempl sur avril 18, 2009

iloubnan.info
france-libanZouk Mikael (Liban) et Rueil-Malmaison (France), ont signé samedi 18 avril un protocole de jumelage. Les deux villes entretiennent « des liens d’amitié depuis des décennies », a rappelé le Conseil municipal de Zouk à cette occasion.

De l’émotion et de la fierté : c’est ce que Patrick Ollier, député maire de Rueil-Malmaison, a tenu à exprimer à Nouhad Naufal , Président du Conseil municipal de Zouk Mikael, en évoquant la signature du protocole de jumelage entre leurs deux du villes. Ancien Vice-Président de l’Assemblée nationale, et actuellement Président de la commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire, Patrick Ollier a insisté sur sa satisfaction de « renforcer les liens » entre sa ville du département français des Hauts de Seine et la commune de Zouk Mikael, dans le Kesrouan libnanais. Le ministre libanais de l’Intérieur Ziad Baroud et l’ambassadeur de France au Liban André Parant étaient egalement present lors de la signature de ce protocole qui, comme le précise le Conseil municipal de Zouk, s’inscrit dans le cadre « de liens d’amitié existant depuis des décennies entre les deux villes ».

Dans la foulée de cette signature, Patrick Ollier, à la tête d’une délégation de représentants de Rueil-Malmaison, a participé à l’inauguration de la nouvelle Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Zouk Mikael, que la commune du département des Hauts de Seine a contribué à équiper. Rueil-Malmaison a notamment fourni à la nouvelle médiathèque de la MJC 4500 livres et dix ordinateurs. « Cette MJC doit un être un lieu de rencontre et de dialogue de la jeunesse zoukiote », a indiqué le Conseil municipal de Zouk Mikael à l’occasion de la cérémonie d’inauguration, organisée sous le Haut patronage de Tammam Salam, ministre libanais de la Culture, présent sur l’événement avec Ziad Baroud.

Patrick Ollier : «Je ne serais pas capable de réaliser pour Rueil ce que Nouhad Naufal a fait pour Zouk»

La cérémonie a débuté par un mot d’accueil prononcé par Antoine Salameh, directeur du Centre culturel municipal. Nouhad Naufal a ensuite dans une allocution réaffirmé l’attachement de Zouk Mikael à promouvoir le développement durable, la culture et l’épanouissement de l’homme. Patrick Ollier, prenant la parole après la diffusion d’un documentaire relatant l’histoire et l’héritage de Zouk Mikael et sa renaissance culturelle et urbaine après la guerre civile, a exprimé son sentiment d’humilité vis-à-vis de tout ce que Nouhad Naufal a réalisé pour cette ville : « Toute cette reconstruction face à toute cette destruction : je dois vous avouer que je ne serais pas capable de faire la même chose pour Rueil-Malmaison ». Faisant référence à une visite que Nouhad Naufal avait effectuée à Rueil-Malmaison pour s’inspirer des initiatives de la commune des Hauts de Seine, Patrick Ollier a affirmé : « c’est en toute humilité que je vous dis que c’est moi qui vais venir ici à Zouk, pour m’inspirer de ce qui y est réalisé ». Tammam Salam a quant à lui exprimé toutes ses félicitations aux signataires du protocole de jumelage et sa satisfaction devant cette nouvelle Maison des jeunes et de la culture. La MJC comprend une salle du « Patrimoine du Nawl », une exposition permanente de toiles tissées au nawl par les tisserands créateurs zoukiotes, une bibliothèque et un théâtre, un espace convivial pour la rencontre des jeunes.

« Une médiathèque doit être un lieu de vie »

La médiathèque de la MJC offre une agréable association entre tradition et modernité, les rangées de livres anciens côtoyant les ordinateurs en accès libre. Carole Berté, Conservateur de la médiathèque de Rueil-Malmaison, et membre de la délégation menée par Patrick Ollier, a souligné la « très belle architecture des locaux, qui mêle modernité et tradition. C’est particulièrement bienvenu à une époque où les médiathèques sont parfois dessinées selon des lignes trop conceptuelles, manquant un peu de chaleur et de convivialité. Selon moi, une médiathèque est un lieu ou se transmet la culture et l’information, mais ce doit être aussi un lieu de vie ».

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :