Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Des Américains blessés par le Hezbollah en 2006 portent plainte contre Pyongyang

Posted by dodzi sur avril 11, 2009

AFP/Iloubnan.info

WASHINGTON – Une trentaine d’Américains affirmant avoir été blessés par des tirs de roquettes du Hezbollah sur Israël lors du conflit en 2006 au Liban ont déposé une plainte contre la Corée du Nord, l’accusant d’avoir fourni une assistance militaire au mouvement chiite. Ils réclament plus de 100 millions de dollars de dommages et intérêts, a indiqué vendredi dans un communiqué leur avocate, Nitsana Darshan-Leitner, une spécialiste de ce genre de dossier.

La plainte a été déposée par 30 personnes devant un tribunal fédéral de Washington, qui affirment que la Corée du Nord a aidé le Hezbollah à construire des abris blindés souterrains pour stocker ses roquettes.

Pour cette raison, « la Corée du Nord est financièrement solidaire de tous les Américains blessés par les terroristes », a affirmé Me Darshan-Leitner. « La plainte vise à obtenir une décision de justice en faveur des victimes du terrorisme et à dire à la Corée du Nord qu’elle ne peut pas continuer à soutenir le Hezbollah en toute impunité », a-t-elle ajouté. La plainte appuie ses accusations sur des documents du Congressional Research Service, un centre de réflexion financé par le gouvernement américain. Le Hezbollah a lancé des milliers de missiles sur Israël lors de ce conflit qui a fait plus de 1.200 tués au Liban, civils pour la plupart, et 160 tués, côté israélien, en majorité des militaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :