Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

P. De Crem: « On fait un travail exemplaire au Liban »

Posted by dodzi sur avril 8, 2009

RTBF

pieter-de-kremLes forces militaires belges sont présentes à l’étranger. Interrogé par Arnaud Ruyssen, Pieter De crem se défend de privilégier les opérations menées avec l’OTAN par rapport à celles sous mandat des Nations Unies.

La Belgique a augmenté son contingent en Afghanistan alors qu’elle retiré une partie des forces qu’elle avait au Liban dans le cadre de la Finul (l’opération des Nations Unies). Cela veut-il dire que le ministre de la Défense glisse vers un tout à l’OTAN au détriment de l’ONU ou même des éventuelles opérations européennes futures ?

Pieter De Crem se justifie : «Je donne exécution à l’accord gouvernemental qui dit que les forces armées belges devront être plus petites et plus performantes. Elles devront pouvoir être déployées dans des opérations militaires à l’étranger. C’est ce qu’on fait au Liban : on fait un travail exemplaire au Liban. On a retiré notre hôpital de campagne. Mon collègue de la Coopération au développement Charles Michel, en versant presque 4 millions d’euros, reprend l’hôpital de Tibnin en finançant sa reconstruction. A partir du 1er juillet, nous sommes à la tête de l’European Battle Group. Cela veut dire qu’il faut avoir 2 000 militaires, y compris un hôpital militaire, disponibles pour être déployés après un mandat de l’Union européenne. Deuxièmement, en ce moment, on est toujours avec quelques 200 personnes au Liban dans le génie et le déminage. Et ce déminage était la tâche la plus importante qu’on s’est vu confier. Et on est là aussi avec la frégate Léopold I, où on est pour la première fois à la tête d’une opération internationale : une opération maritime menée par l’ONU. »

Donc on n’a pas désinvesti au Liban pour pouvoir réinvestir plus ailleurs, notamment en Afghanistan ?

« Non pas du tout. Ca c’est du radiotrottoir qui ne correspond pas à la réalité », conclut Pieter De Crem.

(A.L. avec A. Ruyssen)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :