Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Hezbollah annonce son programme électoral

Posted by jeunempl sur avril 7, 2009

Nada Akl – Iloubnan.info

hezbollah-drapeauLe chef du Bloc parlementaire pour la Loyauté à la Résistance, le député Mohammad Raad, a annoncé lundi lors d’une conférence de presse le programme électoral du Hezbollah pour les élections législatives du 7 juin. A l’occasion de son intervention, M. Raad a insisté sur la nécessité d’appliquer les réformes à tous les niveaux : politique, administratif, éducatif, économique, social, sensibilisation environnementale et pour tout ce qui concerne les services.

Lors d’une conférence de presse lundi 6 avril annonçant le programme électoral du Hezbollah pour les élections législatives du 7 juin, le député Mohammed Raad, chef du Bloc parlementaire pour la Loyauté à la Résistance, a insisté sur l’importance des prochaines élections, qui constituent l’occasion de « renouveler la vie politique, corriger les choix politiques, et confirmer un engagement pour le Liban en tant que nation et non en tant que lieu d’affrontement ». M. Raad a confirmé l’attachement du Hezbollah à l’accord de Taef, à l’accord de Doha et à l’équilibre des pouvoirs. D’autre part, M. Raad a condamné la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU qui selon lui « mène à de dangereuses tensions et divisions internes et soumettent le pays aux interférences régionales et internationales ».

Il a considéré que le Liban peut uniquement être protégé par le dialogue et la coopération et a souligné l’importance de s’éloigner du communautarisme politique pour préserver l’unité nationale. Raad a ajouté que la stratégie de défense nationale devrait bénéficier des compétences et des capacités de la Resistance, notamment pour contrer les attaques israéliennes. Il a insisté sur le fait que la Resistance avait « libéré la plus grande partie des territoires libanais » et qu’elle était « déterminé à poursuivre la libération du reste des territoires », à savoir les Fermes de Chebaa et les collines de Kfar Shouba.

« Le Hezbollah refuse toute forme de fédéralisme ou de partition du Liban », a déclaré Mohammed Raad. Son programme politique est favorable à la fin du communautarisme politique, et a l’adoption d’une loi électorale fondée sur la proportionnelle, ainsi qu’à la poursuite de l’amendement constitutionnel pour l’abaissement de l’âge du vote. Au programme électoral du parti, il y a aussi la décentralisation des administrations, et la création d’un ministère du Plan, qui permettrait au gouvernement de mieux répondre aux besoins de chaque région. De plus, le Parti de Dieu a appelé à une stricte séparation des rôles de député et de ministre, et à l’indépendance de l’autorité judiciaire.

Pour ce qui concerne les réformes administratives, le député du bloc pour la Loyauté à la Résistance a évoqué le besoin de moderniser les administrations, et l’importance d’une approche transparente pour la nomination des hauts fonctionnaires. Le programme appelle aussi au développement de lois concernant le budget de l’Etat, pour permettre un accomplissement plus rapide des travaux.

Le Hezbollah « souhaite raviver l’économie via une coopération privilégiée entre les secteurs public et privé, dans le but commun de lutter contre la pauvreté et de créer des emplois, notamment dans les zones rurales ». Le programme électoral souligne aussi l’intégration des jeunes dans les activités sociales, politiques et professionnelles, tout comme l’importance du rôle des femmes dans ces mêmes domaines.

Enfin, le Hezbollah a mis en avant l’importance d’une prise de conscience en matière de protection de l’environnement, notamment les problèmes de déforestation, de pollution « et des nombreux crimes commis envers la nature ».

Une Réponse vers “Le Hezbollah annonce son programme électoral”

  1. fawze assaf said

    walla ana je suis tout t’as fait d’accord avec le 7ezbollah  » le parti de Dieu » ils savent tres bien ce qu’ils font pour le liban alors laisser les faire leurs boulots.

    vivent le Liban
    vivent le 7ezbollah w vive Hassan Nassrallah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :