Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Bientôt des F-22 Raptor pour Israël?

Posted by dodzi sur mars 30, 2009

Aeroplans

F-22 Raptor

F-22 Raptor

C’est une véritable échauffourée digne de la guerre froide qui se déroule actuellement au Proche Orient entre les Etats-Unis et la Russie. Même si les enjeux ne sont plus les mêmes, la lutte d’influence que se livrent les deux pays via leurs alliés israélien et iranien fait rage. Au centre des débats, des systèmes de défense anti-missiles de type S-300 russes et l’avion de dernière génération américain F-22 Raptor. Un avion qui reste interdit à l’exportation depuis une dizaine d’année mais qui aujourd’hui, pourrait bien céder devant le désir israélien de combattre son voisin iranien.

Les S-300 russes s’ils arrivent dans les mains iraniennes représenteraient une avancée majeure pour la défense aérienne du pays. Du point de vue israélien, cette avancée est tout bonnement inacceptable d’autant plus que les ambitions nucléaires de son rivale sont toujours au centre des discutions. Une inquiétude toujours accentuée par les déclarations faites pour l’annihilation de l’état hébreu.

Aeroplans - S-300 russe

Cependant, cette annonce pourrait servir des intérêts éloignés. Par ce biais là, le Kremlin peut très bien créer une nouvelle monnaie d’échange contre le projet de bouclier anti-missiles américain en Europe. Un projet qui est malgré tout sur la sellette puisque l’administration Obama n’y est pas vraiment favorable. Aussi, et il existe un précédent les Etats-Unis pourraient bien devoir calmer les ambitions guerrières de son allié israélien. La pression montant de plus en plus entre l’état juif et l’Iran, les américains pourraient céder des Raptor pour apaiser l’opinion locale. Une opinion déjà malmenée par la Russie elle-même via le Liban et la donation de 10 MiG-29. En 1991 déjà, les américains avaient empêché une intervention israélienne en Irak suite à des tirs de missiles conventionnels par le déploiement de missiles Patriot. Notons également que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton ne prévoit pas encore de discutions bilatérales avec l’Iran.

Reste à savoir si les russes mettront effectivement en marche ces livraisons de matériel. Un matériel qui pourrait être considéré comme maîtrisable par les israéliens dans sa version S-300 V mais aussi comme redoutable dans sa version S-300PMU-2. Pour le moment les russes affirment que c’est cette première version S-300 V qui serait destinée à l’Iran. La flotte israélienne de F-16I et de F-15I serait alors en mesure de les détruire et cette crise retomberait. En attendant, le lobby israélien à Washington s’est parfaitement activé et agit pour l’obtention de F-22. Ces avions seraient en effet capables de neutraliser les systèmes de défense S-300PMU-2. Même si l’avion est pour le moment interdit à l’exportation car jugé garant de l’avance technologique américaine, il pourrait servir de monnaie d’échange pour éviter que le Proche Orient s’embrase.

Aeroplans - F-22 Raptor

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :