Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Assad: la Syrie n’a « aucune information » sur l’assassinat de Hariri

Posted by dodzi sur mars 25, 2009

Iloubnan.info

syrieBEYROUTH – Le président syrien Bachar al-Assad a affirmé dans une interview publiée mercredi que son pays ne détenait « aucune information » sur l’assassinat de l’ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, pour lequel les services de renseignements syriens ont été mis en cause.

« Du point de vue sécuritaire, nous n’avons aucune information à ce sujet. Nous avons coopéré avec les enquêteurs de la Commission (de l’Onu) (…), mais nous ne possédons aucune information pertinente », a-t-il indiqué au quotidien libanais As Safir, proche de la minorité parlementaire soutenue par Damas.

Les deux premiers rapports de la Commission d’enquête de l’ONU, créée deux mois après l’assassinat de Rafic Hariri le 14 février 2005 à Beyrouth par la Commission d’enquête de Detlev Mehlis, avait  conclu à des « preuves convergentes » sur l’implication des renseignements syriens et libanais. Mais les rapports suivant, notamment celui du belge Serge Brammertz, ont révélé plusieurs inconsistances, comme l’existance de faux-témoins, et la politisation de l’enquête.

Damas a exercé une tutelle de près de 30 ans sur son petit voisin jusqu’après le meurtre du dirigeant libanais qui avait fini par s’opposer à son influence. « Nous sommes sortis du Liban tout de suite après, et nos relations avec les autorités libanaises ont été rompues, il n’y avait donc pas moyen de chercher des informations ou d’enquêter sans coopération avec les services de sécurité libanais », a ajouté le président syrien, en référence au retrait des troupes syriennes du Liban en avril 2005.

Il a par ailleurs souligné qu’il « n’y avait aucune garantie » de non politisation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL) qui a ouvert le 1er mars à La Haye et est chargé de juger les auteurs présumés de l’assassinat de Hariri et d’autres d’attentats terroristes perpétrés par la suite au Liban.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :