Un responsable du Fatah tué dans un attentat au Liban
Posted by jeunempl sur mars 23, 2009
Le mouvement palestinien Fatah a confirmé que l’un de ses responsables, Kamal Medhat, numéro deux de l’OLP au Liban, et quatre autres personnes avaient péri lundi dans un attentat à la bombe dans le sud du Liban.
La bombe a explosé au passage de la voiture de Medhat près du camp de réfugiés palestiniens de Mieh Mieh, dans les faubourgs de Saïda.
A Ramallah, en Cisjordanie, le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné dans un communiqué ce « crime terroriste », précisant que la bombe avait également tué deux gardes du corps de Medhat.
Parlant d’un « assassinat », Fahmy al Zaarir, porte-parole du Fatah en Cisjordanie, a dit à Reuters que le chef de l’OLP au Liban, Abbas Zaki, lui aussi en visite au camp de Mieh Mieh, était indemne.
Les tensions se sont aggravées ces derniers temps à Mieh Mieh et dans le camp voisin d’Aïn al Hiloueh, où le Fatah et des groupes islamistes se disputent l’autorité.
Ossama Hamdan, représentant du Hamas au Liban, a estimé que Medhat avait contribué à ce que s’atténuent les tensions entre factions palestiniennes. « On ne peut pas dire qui a commis ce crime », a-t-il dit à la chaîne de télévision du Hezbollah, Al Manar.
De source palestinienne au Liban, on relevait toutefois que Medhat avait joué un rôle dans la lutte interne pour le pouvoir au Fatah.
Samedi, deux personnes, dont un activiste du Fatah, ont été tuées dans une fusillade à Mieh Mieh. L’incident serait dû à une rivalité entre clans, que les dirigeants du Fatah venaient justement tenter de régler lundi.
Le Liban compte 12 camps de réfugiés palestiniens, qui abritent au total plus de 200.000 personnes.
Ali Saouafta et Thomas Perry, version française Guy Kerivel et Eric Faye
Votre commentaire