Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Barack Obama tend à nouveau la main à Téhéran à l’occasion du Nouvel An iranien

Posted by dodzi sur mars 20, 2009

The Canadian Press

iran-usa1WASHINGTON — Barack Obama tend à nouveau la main à Téhéran à l’occasion du Nouvel An iranien. La Maison Blanche a rendu publique vendredi un message vidéo du président américain sous-titré en farsi dans lequel il appelle les deux pays à résoudre leurs différends.

La diffusion de cette vidéo a été programmée pour la fête iranienne de Nowruz, qui signifie « Jour nouveau » et qui marque l’arrivée du printemps.

« En cette sa ison du renouveau, je voudrais parler clairement aux dirigeants de l’Iran », déclare Obama: « Nous avons de sérieux différends qui encore grandi avec le temps. Mon administration s’en tient aujourd’hui à la diplomatie pour appréhender toutes les questions qui se posent à nous et pour tisser des liens constructifs entre les Etats-Unis, l’Iran et la communauté internationale ».

Le 10 février dernier, lors de sa première conférence de presse depuis son investiture, principalement consacrée à la relance de l’économie aux Etats-Unis, Barack Obama avait également abordé lundi soir plusieurs questions de politique étrangère, notamment sur l’Iran auquel il a tendu la main mais sans rien oublier des griefs de Washington à l’égard de Téhéran.

Lors de sa première intervention télévisée depuis la Maison Blanche, il a dit vouloir « ouvrir » des discussions avec l’Iran dans les prochains mois, reprenant ainsi son engagement de campagne de repenser 30 ans d’animosité envers l’Iran sans toutefois donner d’exemple de partenariat.

« Il est temps pour l’Iran d’envoyer des signaux de sa volonté d’agir différemment et de reconnaître que, même s’il a des droits en tant que membre de la communauté internationale, ces droits impliquent des responsabilités », a souligné Obama avant de répéter les traditionnels griefs de Washington contre Téhéran.

Le président américain a également averti que si l’Iran possédait l’arme nucléaire, cela pourrait relancer une course aux armements, qui déstabiliserait tout le Moyen-Orient. De même, il a rappelé qu’il était « inacceptable » que l’Iran finance des groupes (NDLR: considérés par les Etats-Unis comme) terroristes, comme le Hezbollah au Liban et le Hamas dans la bande de Gaza. Il a dénoncé le « langage belliqueux » utilisé par les responsables iraniens contre Israël, un allié des Etats-Unis.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :