Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

M. Tabourian : Le Tachnaq votera pour le député Murr mais nous ignorons à qui les Arméniens accorderont leurs votes

Posted by dodzi sur mars 19, 2009

Tayyar.org

alain-tabourianLors d’une entrevue accordée au quotidien « Al-Bayraq », le ministre de l’Énergie et de l’Eau, M. Alain Tabourian, a annoncé que le Tachnaq votera pour le député Michel Murr uniquement et non pas pour toute la liste. « Les membres du Tachnaq respecteront la décision du parti et voteront pour le député Murr. Par contre, il n’est pas sûr que la communauté arménienne respecte cette décision. Il n’est pas prévisible de savoir pour qui les Arméniens accorderont leurs votes. Rien d’évident, les discussions entre le député Saad Hariri et le Tachnaq n’ont aucun effet sur les élections. Nous serons candidats aux prochaines législatives si le Tachnaq présente notre candidature. Le bloc arménien verra le jour, il y a une grande probabilité de réussite pour les députés arméniens dans ces législatives », a-t-il dit.

Le ministre Tabourian a insisté à ce que le ministre arménien qui sera choisi dans le prochain gouvernement soit un vrai représentant pour la communauté arménienne. « La communauté arménienne a perdu un siège à la suite de l’accord de Doha. Il est presque impossible que le bloc centriste voit le jour ; d’ailleurs ce bloc ne vise qu’à affaiblir le Courant Patriotique Libre (CPL). Personne ne veut vaincre l’autre au Liban. Nous sommes tous obligés de se partager le pouvoir. La structure du Liban oblige toute les communautés, même les plus grandes, à accepter le consensus et le partenariat au pouvoir », a-t-il indiqué.

Le ministre a révélé que la coordination se poursuit toujours entre les leaders de l’opposition sur les questions majeures. « Nous trouvons que l’utilisation du tiers obstructif dans le futur est quelque chose de bon et de correct. Le blocage domine sur la vie politique au Liban. Il est important de réviser les prérogatives du président de la république, notamment le délai de 15 jours », a-t-il ajouté.

M. Tabourian a dévoilé que tous les projets ou propositions présentés au conseil des ministres, surtout le rapport dans lequel nous avons présenté un plan réformateur pour l’électricité, sont rangés dans les placards sans être discutés. « Nous voterons contre le budget de l’État s’ils ne nous accordent pas une somme de 45 milliards pour construire les barrages d’eau. A cette occasion, nous saluons le président Lahoud qui a réalisé le projet de Chabrouh. Le seul moyen pour résoudre le problème de l’électricité passe par la construction de nouvelles usines. La privatisation est un moyen de financement qui, dans le passé, a profité à certains », a-t-il ajouté.

Enfin, M. Tabourian a nié qu’il y ait une fuite du mazout entre le Liban et la Syrie et a salué les efforts et le travail du ministre Bassil au sein du ministère des Télécommunications ; « la question de l’écoute est un jeu politique », a-t-il conclu.

Publicités

2 Réponses to “M. Tabourian : Le Tachnaq votera pour le député Murr mais nous ignorons à qui les Arméniens accorderont leurs votes”

  1. Issam said

    Bonjour

    Je suis sunnite de naissance.
    Mais de naissance je déteste l’injustice.
    Le pogrom arménien autant que tous les massacres de l’histoire sur tout continent.

    Mais je ne comprends pas la haine des arméniens de toute une confession et de nous faire payer ce qu’on n’a pas fait.
    Est ce que ça rendra justice aux arméniens??

    Issam

  2. dodzi said

    Bonjour Issam,

    Je ne comprends pas de quelle haine vous parlez. Et que veux-tu dire par « le prix » qu’ils vous font payer?

    Issam êtes vous libanais? Comprenez-vous la politique libanaise? Êtes-vous familier avec l’histoire des arméniens du Liban?

    Premièrement, l’article ne fait aucune référence à la haine, et surtout pas envers une confession spécifique. Si vous considérez que critiquer Hariri est l’équivalent de l’expression d’une haine anti-sunnite, je peux vous assurer que non seulement vous vous trompez de manière absurde, mais que vous faites là le jeu confessionnel le plus dangereux et le plus politiquement pervers!

    Hariri n’est pas les sunnites! Hariri est un chef de parti comme les autres, et lorsque le Tashnag (également un parti et non une confession) rejettent une alliance avec Hariri et ses alliés, cela ne constitue en aucune manière l’expression d’une haine « arménienne » envers « les sunnites »…

    D’ailleurs, le refus d’une alliance électorale ne peut être vue comme l’expression d’une haine tout court! Le différend entre le Tashnag et le clan Hariri date de son entrée en politique. Le Tashnag a traditionnellement été à égale distance de tous les partis libanais, et s’arrangeait avec tous les partis pour qu’il ne se réserve que les sièges arméniens au parlement libanais. Ceci a été le cas depuis la création du Liban!

    Mais lorsque Hariri est entré sur scène, il a refusé de rencontrer le Tashnag (remarque que le Tashnag n’a jamais refusé de rencontrer quiconque, et les contacts avec Hariri ont repris depuis que ce dernier ait soudainement reconnu sa présence), et ne lui a accordé aucun siège au parlement, préférant de réserver les sièges arméniens à ses « amis », alors que le Tashnag a toujours représenté entre 70 et 90% des arméniens.

    Ceci a perduré pendant toutes les années Hariri. Mais maintenant, en 2009, Hariri a soudainement réalisé qu’il ne peut gagner au Matn, à Beyrouth et à Zahlé sans le soutien des voix arméniennes. Tout à coup, il a réalisé que le Tashnag est important! Et celui-ci n’a pas refusé de le rencontrer (contrairement à la bassesse de Hariri au cours des 17 dernières années).

    Mais le Tashnag reste fidèle à ses alliances, et sait reconnaitre un allié d’un opportuniste! Et c’est pour cela qu’il demeurera allié au Courant Patriotique Libre du Général Aoun!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :