Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Parlement libanais propose d’abaisser à 18 ans l’âge minimal pour voter

Posted by dodzi sur mars 19, 2009

Iloubnan.info

BEYROUTH – Le Parlement libanais a adopté jeudi une proposition de loi sur l’abaissement de 21 à 18 ans l’âge minimal du droit de voter, mais qui ne concernera pas les prochaines législatives du 7 juin.

Cette proposition doit être soumise pour approbation au Conseil des ministres, qui a quatre mois pour se décider avant de le renvoyer devant la Chambre de députés. La proposition préconise l’amendement de l’article 21 de la constitution libanaise.

Cette proposition de loi a été introduite par les députés du Courant Patriotique Libre et du bloc du Changement et de la Réforme, et a été soutenu par l’opposition dans son ensemble.

En septembre 2008, le Parlement libanais a adopté une nouvelle loi électorale pour préparer les prochaines législatives jugées cruciales pour l’avenir du pays. Il avait rejeté alors plusieurs réformes proposées, dont l’abaissement de l’âge de vote ou encore l’imposition d’un quota de femmes au Parlement. Les députés avaient également approuvé le principe de vote pour les Libanais de l’étranger lors des futures législatives de 2013.

Ces réformes de la loi électorale ont toutes été proposées par le Courant Patriotique Libre, dont tous les membres ont voté pour. Mais la majorité parlementaire actuelle a rejetté certaines d’entre elles, ou alors retardé l’application d’autres – notamment le droit de vote pour les Libanais de l’étranger – pour des raisons électorales.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :