Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Le Liban à l’honneur à l’Hôtel de Ville de Paris

Posted by jeunempl sur mars 17, 2009

Paris.fr

Sleimane SarkozyLe président du Liban était reçu mardi 17 mars à l’Hôtel de Ville, à l’occasion d’une visite d’Etat dans l’hexagone. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a rappelé que « le peuple libanais et le peuple français ont en commun le goût de la liberté ». « Le droit à l’indépendance du Liban n’est pas discutable », a-t-il souligné.

La salle des fêtes ornée des drapeaux libanais et français, côte à côte : le pays du Cèdre et la France célébraient leur entente à l’Hôtel de Ville de Paris à l’occasion de la visite du chef d’Etat libanais le 17 mars. Elu en 2008, Michel Sleimane effectue sa première visite officielle en France. Après les palais de l’Elysée et de Matignon, il s’est entretenu avec le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

« Le peuple libanais et le peuple français ont en commun le goût de la liberté, de l’échange et de la générosité », a estimé l’édile parisien face à un parterre franco-libanais. Signe de cette proximité culturelle, Paris va participer au programme « Beyrouth, capitale du livre » en septembre prochain dans la capitale libanaise. La Ville de Paris avait déjà organisé une manifestation « Beyrouth à Paris » de juin 2007 à juin 2008.

« Le droit à l’indépendance du Liban n’est pas discutable »

Rappelant les souffrances passées du Liban, Bertrand Delanoë a estimé que « le Liban n’a pas vocation à être une terre occupée, asservie ou sous influence ». Et d’insister : « Le droit à l’indépendance du Liban n’est pas discutable ». Une exigence rappelée au président syrien Bachar El Assad, lors de sa visite en France en juin 2001. Il a salué la normalisation des relations avec la Syrie, avec l’espoir d’aboutir à « des liens fructueux entre deux Etats voisins et souverains ».

 » Paris, carrefour des idées, refuge des hommes en quête de liberté » : Michel Sleimane a salué avec force la relation historique entre la France et le Liban. « De nombreuses vagues de mes compatriotes sont venus à Paris », une cité « accueillante et généreuse », a rappelé le président face de nombreux Libanais résidents dans la villle lumière. Artistes, hommes d’affaires, cuisine, mode…La communauté libanaise est solidement dans le tissu local parisien. C’est « une histoire d’échanges et de richesses partagées », qui va se poursuivre, selon le voeu de Michel Sleimane.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :