Obama prêt à parler aux talibans
Posted by dodzi sur mars 9, 2009
Le président américain Barack Obama réfléchit à l’idée de tendre la main aux éléments modérés des talibans, indique-t-il dans une interview du New York Times publiée samedi. Il estime en effet que les Etats-Unis ne sont pas en train de gagner la guerre en Afghanistan. Or, le nouveau chef de la Maison-Blanche rappelle que certains des progrès enregistrés par les Etats-Unis en Irak ont été liés à la main tendue aux fondamentalistes islamistes coincés par la stratégie d’Al-Qaida dans ce pays. «Il pourrait y avoir des opportunités comparables en Afghanistan et dans la région du Pakistan, estime Obama. Mais la situation en Afghanistan est, entre autres choses, plus compliquée.»
Obama a approuvé l’envoi de 17 000 soldats supplémentaires en Afghanistan pour tenter de rétablir la stabilité dans le pays. Avant de devenir président, il avait avancé l’idée d’un dialogue avec les chefs modérés des talibans.
La violence connaît un très fort regain en Afghanistan. Elle est à son plus haut niveau depuis l’intervention des forces internationales qui avait abouti à la chute des talibans à la fin de 2001.
This entry was posted on mars 9, 2009 à 12:52 and is filed under Géneral, Régional. Tagué: Afghanistan, Al Qaeda, Al Qaida, armée, armées, Barack Obama, conflit, Etats-Unis, Irak, Maison Blanche, Militaire, New York Times, Obama, Pakistan, Taliban, Talibans, USA. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, ou trackback from your own site.
Votre commentaire