Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Liban : la croissance pourrait être divisée par deux en 2009

Posted by dodzi sur mars 6, 2009

Les Echos

livre-libanaise_10000L’économie libanaise, qui a jusqu’à présent réussi à surmonter la crise financière mondiale, risque d’être confrontée en 2009 à d’importants défis qui entraîneraient une diminution par deux de son taux de croissance, a estimé vendredi le Fonds monétaire international (FMI).

« L’économie libanaise a jusqu’à présent montré une capacité de résistance remarquable face à la crise financière mondiale », a estimé dans un communiqué le FMI, dont une délégation vient d’achever une mission d’évaluation de deux semaines à Beyrouth.

« Le système financier intérieur n’a presque pas été exposé aux produits financiers à risque (…) et demeure amplement capitalisé, et la croissance est restée forte. »

Le FMI estime que le pays du cèdre a surmonté la crise à la faveur de « politiques financières et macroéconomiques prudentes ces dernières années ».

« En dépit de ces réussites, d’importants défis s’annoncent, car les retombées de la récession mondiale et les moins bonnes prévisions dans le Golfe se feront ressentir au Liban », ajoute le Fonds, qui estime que la croissance du PIB devrait tomber à 3-4% en 2009, contre 8% en 2008.

Le FMI recommande notamment au Liban de prendre des mesures pour réduire sa dette, d’augmenter ses revenus en réduisant ses coûts de production et de distribution d’énergie, et de réviser ses dépenses.

En matière monétaire, le FMI exhorte les autorités libanaises à garder une politique « prudente » du fait des incertitudes politiques liées aux élections législatives du 7 juin.

Les estimations officielles chiffrent la dette publique libanaise à plus de 47 milliards de dollars. Celle-ci devrait encore croître en 2009.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :