Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Alain Aoun doute que la majorité puisse gagner à Baabda

Posted by jeunempl sur mars 6, 2009

El Nashra

alain-aounAlain Aoun, responsable au sein du Courant Patriotique Libre et candidat pressenti du courant dans la circonscription de Baabda, estime « irréaliste » le tapage généré par le scrutin législatif et la qualification de ce dernier de « fatidique » ou de « crucial. »

En marge des préparatifs aux élections législatives, Alain Aoun a accordé aujourd’hui une entrevue à notre site, Elnashra.com; il y a affirmé que les législatives de juin 2009 sont importantes dans le sens où une seule journée définira les grandes lignes des 4 années à venir. Les Libanais devront de ce fait déterminer leurs choix, pour qu’un programme de réformes véritables soit adopté au Parlement ainsi que dans les ministères, a affirmé Aoun.

Interrogé sur le slogan qu’adoptera l’opposition dans sa bataille, Aoun a répondu qu’en matière de « slogans », il perçoit deux niveaux: un premier politique qui se résume à la préservation de la stabilité du Liban à travers des politiques d’entente et des politiques rationnelles visant à préserver l’unité libanaise ainsi qu’à barrer la route aux conflits.
Le second niveau serait, selon Aoun, l’aspect plus pratique du « travail » en tant que tel. A ce niveau-là, Aoun affirme que la priorité ira toujours aux réformes, surtout en ce qui concerne les ministères et les administrations. Il a de plus affirmé que les réformes déjà commencées doivent être poursuivies par la réforme de la Justice, et la relance de l’économie et des administrations.

Toujours sur le plan des réformes, Alain Aoun a annoncé que l’opposition proposera bientôt un programme de réformes « complet » que les électeurs pourront considérer comme « l’agenda du pouvoir », dans le cas où l’opposition remporterait les prochaines législatives.

Le jeune activiste a par ailleurs réaffirmé à Elnashra.com, que les listes du CPL n’ont pas encore été finalisées mais qu’elles ne tarderont pas à l’être car de grands progrès ont été accomplis sur ce plan grâce aux sondages et suite aux négociations avec les alliés.

Aoun s’est en outre arrêté sur la bataille électorale qui se prépare dans la circonscription de Baabda, où il est probable qu’il soit candidat. Il a estimé que malgré l’hétérogénéité politique et confessionnelle de l’électorat de Baabda, et malgré le fait que l’opposition y est donnée gagnante par les sondages d’opinion, le CPL ne considère pas cette bataille gagnée d’avance. Il a ajouté que son courant ne sous-estime pas aucune bataille, mais s’attend à remporter les batailles du Nord Mont-Liban et de Baabda, ajoutant que la majorité n’espère que « percer » et non pas gagner à Baabda.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :