Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Télécoms – Toshiba installe son premier centre d’appels régional à Beyrouth

Posted by jeunempl sur mars 5, 2009

(L’Orient le Jour – Bachir El-Khoury)

Gebran Bassil - Ministre des Télécommunications

Gebran Bassil - Ministre des Télécommunications

Le centre du géant de l’électronique, qui sera géré par une compagnie locale, devrait générer une quarantaine d’emplois. À long terme, le secteur pourrait créer 40 000 postes, selon le ministre Bassil.

Toshiba a annoncé hier le lancement de son premier centre d’appel régional à Beyrouth. C’est la première fois que le géant japonais de l’électronique installe un centre de support dans la zone dite « émergente », qui regroupe 80 pays répartis en cinq régions, dont le Moyen-Orient. Les employés du centre répondront ainsi aux requêtes des utilisateurs d’ordinateurs portables Toshiba dans le monde arabe, qu’il s’agisse d’un problème technique ou d’un renseignement sur les nouveaux modèles.

L’enjeu est de taille, puisque le chiffre d’affaires du groupe au Moyen-Orient dépasse 300 millions de dollars par an, a indiqué à L’Orient-Le Jour le vice-président régional de Toshiba, Pieter Icks. « Le choix du Liban comme emplacement repose notamment sur l’ouverture, le multilinguisme et le capital humain existant, mais également sur la confiance que nous avons dans nos partenaires locaux », a-t-il ajouté.

Sur le terrain, la société libanaise TeleSupport International, membre du groupe ITG (distributeur exclusif des produits Toshiba, entre autres), a été chargée de mettre en place l’infrastructure nécessaire et de gérer le centre. La compagnie, qui fait partie des cinq premières sociétés signataires d’un accord avec le ministère des Télécoms, « assiste déjà les clients d’une cinquantaine d’entreprises, dont huit banques locales », a indiqué à L’Orient-Le Jour le PDG de ITG, Claude Bohsali.

L’expérience du groupe dans le domaine remonte en effet à 1999 « lorsqu’un centre de support pour les clients de Inconet a été mis sur pied. Deux ans plus tard, nous avons créé TeleSupport International, pour offrir une assistance dans le cadre d’un service après-vente ou d’un support technique à des sociétés appartenant à divers secteurs », a-t-il ajouté. Toshiba reste néanmoins le client le plus réputé sur la liste de la compagnie locale, qui a déjà investi, dans le cadre de l’accord avec le géant japonais, quelque 100 000 dollars pour équiper le centre de nouveaux équipements. « Généralement, la création d’un centre d’appels nécessite un capital minimal d’un demi-million de dollars, mais cela n’a pas été le cas pour nous, puisque la plate-forme existait déjà », a-t-il ajouté.

L’ouverture de ce centre d’appels, prévue dans quelques semaines, permettra à Toshiba d’optimiser ses dépenses en offrant une meilleure qualité de service après-vente.

Sur le plan local, cela se traduira par la création de quarante emplois. Selon le ministre Gebran Bassil, « ce secteur pourrait générer à terme 40 000 emplois au Liban, grâce au développement de services annexes ». Encore faut-il que la stabilité politique et sécuritaire se maintienne pour attirer davantage d’investisseurs.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :