Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Tripoli n’a pas encore rejeté les probabilités qui pourraient conduire à la formation de trois listes

Posted by jeunempl sur mars 1, 2009

El Nashra – Zeinab Hamiyeh et Reine Rizk

A la veille des législatives, l’ambiance électorale n’est pas lénifiée dans les quartiers tripolitains. Les débats qui s’y produisent posent plusieurs interrogations sur ce qui en adviendrait au niveau des alliances, qui dépendent des dernières décisions des pôles sunnites de la capitale du Liban Nord.
Dans cette ville à haute densité populaire et confessionnelle, rien n’est encore définitif. Ni la majorité ni l’opposition n’ont encore décidé de leurs alliances en attendant l’achèvement des entretiens avant d’élaborer la composition péremptoire des listes, surtout celle de la coalition du « 14 mars ».

A ce niveau, le député Saad Hariri, chef du courant du Futur, s’efforce pour se rapprocher de l’ancien premier ministre Najib Mikati, dans le but d’attirer sa base populaire et ses électeurs, et de former une alliance électorale regroupant deux forces tripolitaines stables. La liste que présiderait Mikati comprendrait Mohammad Safadi, Samir Jisr, Mohammad Kabbara. Mais l’identité des candidats maronite, orthodoxe et alaouite, suscite des conflits opposant Mikati à Safadi.

Mikati jouit d’une forte capacité de gérer des voix électorale. C’est pourquoi le camp majoritaire essaie de s’allier avec lui pour garantir sa propre victoire. De même, l’opposition tente de modifier l’image politique actuelle qui sévit dans la région. Mais des sources majoritaires du Liban Nord écartent l’éventualité qu’une liste de coalition puisse être formée, regroupant Mikati au groupe du « 8 mars ». La source ajoute que même si cette liste est arrangée, elle ne pourrait percer celle que formerait le courant du Futur, qui semble sûr que les résultats seraient en sa faveur dans cette circonscription.

En parallèle, des informations notent que les aspirations sunnites trouvent que leurs ambitions sont suspendues, surtout que les anciens premiers ministres Najib Mikati et Omar Karamé ont adopté le « silence politique » et n’ont pas présenté leurs candidatures en 2005.

Par conséquent, trois listes pourraient s’établir avant juin:
• Une liste de coalition regroupant Mikati et Karamé et le « front du Travail islamique » dirigé par Fathi Yakan, où Fayçal, fils d’Omar Karamé, remplacerait son père. Cette liste reflèterait les aspirations de l’opposition. Jean Obeid s’y joindrait, confiant de sa victoire, « parce que la plupart des électeurs le respectent en raison de son rôle politique et social dans la région ».
• La liste du courant du Futur, mais Mikati et Safadi. Elle se contenterait de candidats, engagés à « opter pour la couleur bleue », dont les députés Samir Jisr, Mohammad Kabbara, Mosbah Ahdab, Mostapha Allouch, Samir Frangieh, et d’autres.
• La liste indépendante que présiderait le ministre Mohammad Safadi, soutenu par des personnalités indépendantes.

Mais la rivalité inter sunnite à Tripoli, qui domine la prochaine phase électorale, n’exclut pas l’importance des voix chrétiennes, surtout avec l’application de la loi de l’année 1960. La minorité chrétienne attirerait alors l’attention des candidats et de leurs partis.

Ainsi, une scène brumeuse s’impose dans la capitale du Liban Nord, surtout que les politiciens refusent de trancher les alternatives cruciales en attendant le jour des élections, ce jour considéré, par excellence, « journée du changement et de la détermination de l’identité ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :