Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Ouverture du Tribunal International « Rafic Hariri » aux Pays Bas

Posted by jeunempl sur mars 1, 2009

Libnanews

Tribunal Special - Rafik HaririLe Tribunal International en charge de juger les personnes suspectées d’être impliquées dans l’attentat ayant couté la vie à l’ancien premier ministre libanais Rafic Hariri, le 14 février 2005, a officiellement inauguré ses travaux à son siège aujourd’hui à la Hague au Pays-Bas.

L’assassinat de l’ancien premier ministre avait abouti au retrait des troupes syriennes le 29 avril 2005 suite aux pressions internationales et aux manifestations des différents partis libanais. Un premier rapport de la commission d’enquête internationale à l’époque conduite par l’allemand Detlev Mehlis avait abouti à la mise en détention de responsables sécuritaires libanais et à la mise en cause du régime syrien. 4 généraux dont les responsables de la sureté générale, des renseignements militaires, des FSI et de la garde présidentielle sont toujours en détention sans avoir été jugés en dépit de la loi libanaise stipulant un jugement dans les 6 mois de leur mise en détention.

Au Liban, les forces de sécurité  et l’armée libanaise ont haussé leur état d’alerte.

S’exprimant à cette occasion, le premier ministre Fouad Saniora a indiqué hier que la population libanaise n’accepte plus que ce crime reste impuni et estime que la mise en place de ce tribunal permettra de mettre fin à la vague d’assassinats et d’attentats que le pays des cèdres connaît depuis, avant de remercier les Nations Unis et les forces de sécurité libanaise ainsi que le secrétaire général de l’ONU et les Pays Bas pour leur soutien au TI.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :