Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

DESSINE MOI UN LIBAN : en Sorbonne au Grand Amphithéâtre le 17 mars 2009

Posted by dodzi sur mars 1, 2009

Middle East Transparent

COMMUNIQUE DE PRESSE

Drapeau du Liban

LE LIBAN DE DEMAIN IDENTITÉ NATIONALE, UNITÉ DANS LA DIVERSITÉ

L’association des Hommes d’Affaires Libanais de France, membre de l’Union Libanaise CulturelleMondiale L’ULCM, Le CRIMIC Centre de Recherches Interdisciplinaires des Mondes Ibériques Contemporains de Paris-Sorbonne (Paris IV), l’Académie Européenne de Géopolitique et l’association SHERHIND-découverte de l’Autre organisent le 17 mars en Sorbonne, une journée dédiée aux jeunes libanais issus de l’émigration.

Pour s’adresser au Président de la République Libanaise, Son Excellence, Monsieur Michel Sleiman, aux autorités et à tous les hommes politiques libanais mais aussi à tous les citoyens libanais du Liban, la parole est donnée aux étudiants de France issus de l’émigration.

DESSINE MOI UN LIBAN … est une manifestation destinée aux jeunes libanais qui n’ont plus ou peu de liens avec leur pays d’origine.

Entre là-bas et ici, il s’agit de proposer un état des lieux de la société libanaise à partir d’un panorama permettant de retracer les enjeux d’hier et ceux d’aujourd’hui.

Quelles étaient les thématiques appréhendées ? Les questionnements, les revendications ? Comment étaient vécus le rapport à la culture de l’autre, le rapport à la quête identitaire, le rapport à l’histoire ? Tout cela relèverait-il d’une spécificité de la culture libanaise comme socle fondateur ?

En a-t-il été de même pour la culture issue de l’émigration ? Cette dernière s’est-elle construite sur les mêmes héritages ? Le même terreau nourricier ? Le même rapport à soi et à l’autre ?

Qu’en est-il aujourd’hui de l’ensemble de cette société ? Comment peux t-on envisager une union citoyenne libanaise entre la population locale et émigrée ?

Le rapprochement géographique des communautés libanaises peut-il favoriser le développement d’une culture cosmopolite et tolérante, enrichie des apports de l’émigration et de l’immigration ?

Observe-t-on un dépassement obéissant à d’autres contextes, d’autres enjeux, répondant à d’autres besoins qu’ils soient culturels, politiques, sociaux ou plus universalistes ?

Au XXI ème siècle peut-on voir dans cette nouvelle société en devenir les prémisses d’un processus de déconstruction, de rupture et d’évolution par rapport à celle des aînés ?

La diaspora libanaise a constamment témoigné d’un dynamisme remarquable : commerçants, hommes d’affaires et intellectuels ont joué un rôle important dans les pays d’accueil TOUTEFOIS INSUFFISANT POUR LEUR PAYS D’ORIGINE.

À partir de leurs réflexions, de leurs témoignages, de leurs travaux, les étudiants libanais de Paris nous interpellent et apportent des éléments de réponses sur l’identité nationale et les identités plurielles.

Avec des spécialistes de la culture, de la politique et du multi -confessionnalisme, d’ici et de là- bas, nous pourrons évoquer les thématiques, les perspectives et les vitalités émergentes de la société libanaise au Liban et dans le monde.

Des chercheurs de différentes spécialités pourront débattre du rôle actuel du Liban dans un contexte géopolitique caractérisé par la constitution de grands ensembles supranationaux et par l’émergence de nouvelles grandes puissances.

Nibal Moussa

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :