Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

  • N'oubliez pas de visiter nos galeries d'images.

  • MPL Belgique

  • Rubriques

  • Actualités

  • Archives

  • Méta

Finul: 40.000 interventions à l’hôpital belge depuis 2006

Posted by dodzi sur février 28, 2009

Belga/RTBF

L’hôpital de campagne que la Belgique a déployé à Tebnine, au sud du Liban, dans le cadre de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL), a effectué depuis sa création en 2006 quelque 40.000 interventions médicales, a indiqué l’armée à l’occasion de la visite ce week-end du général-major Marc Compernol aux Casques bleus belges de Tebnine.

Ceux-ci ont récemment vu leurs effectifs passer de 335 à 233, entre autres à la suite de la décision de fermer cet hôpital de campagne.

Le gouvernement avait décidé début novembre de prolonger la présence militaire belge au Liban jusque fin décembre 2009 mais avec des effectifs réduits à partir de fin février.

L’hôpital de campagne fournissait les premiers soins aux victimes de blessures graves en attendant leur transfert éventuel. Il était dans un premier temps destiné aux soldats mais la population civile pouvait également s’y faire soigner gratuitement.

« Au total, l’hôpital a effectué quelque 40.000 interventions médicales depuis sa création en 2006« , indique le lieutenant-colonel André Peeters. Quelque 60 pc de ces soins ont été administrés à la population civile.

« Le fait de dispenser gratuitement ces soins, certes uniquement pour les affections urgentes (pas les maladies chroniques), s’avère précieux parce que cela nous permet de gagner la confiance de la population locale« , ajoute-t-il.

La plupart des gens se présentant à l’hôpital, principalement des enfants, souffrent de brûlures qu’ils s’occasionnent souvent lors d’accidents domestiques.

Les Casques bleus belges font partie de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Celle-ci a été mise sur pied en 1978 après l’incursion israélienne au sud du Liban. Après le conflit de l’été 2006 qui avait fait un millier de morts, le contingent avait été fortement augmenté.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :