Egypte: amendes pour 5 journalistes ayant violé le black-out judiciaire
Posted by dodzi sur février 26, 2009
LE CAIRE – Cinq journalistes égyptiens ont été condamnés à payer une amende de 1.800 dollars chacun pour n’avoir pas respecté le black-out médiatique décrété sur le procès d’un magnat accusé du meurtre d’une chanteuse libanaise, a indiqué jeudi l’agence de presse Mena.
Ce black-out avait été décidé à la mi-novembre par la cour d’assises du Caire dans le procès du magnat égyptien Hicham Talaat Moustafa, pilier du Parti national démocrate (au pouvoir), accusé d’avoir payé deux millions de dollars un policier égyptien à la retraite pour tuer Suzanne Tamim.
La chanteuse, avec laquelle il aurait eu une relation intime, avait été retrouvée morte le 28 juillet dans son appartement de Dubaï, atteinte de plusieurs coups de couteau et la gorge entaillée, selon la presse.
Parmi les cinq journalistes condamnés figurent Abbas el-Tarabili, rédacteur en chef du journal d’opposition Al-Wafd, et Magdy el-Jalaa, qui occupe cette même fonction au sein du quotidien indépendant Al-Masri al-Yom.
En vertu du black-out, les médias sont autorisés à publier seulement les décisions de la cour comme le report des séances ou le verdict. L’affaire qui mélangeait meurtre, pouvoir, show-business et sexe, dans
laquelle deux hommes risquent la peine de mort, est très suivie en Egypte et au Liban.
Votre commentaire