Mouvement pour le Liban

Représentant le Courant Patriotique Libre en Belgique

Le tribunal de l’ONU pour le Liban entrera en action dimanche

Posted by dodzi sur février 24, 2009

ATS/Romandie News

Tribunal Special - Rafik HaririLe tribunal spécial de l’ONU pour le Liban, qui doit tenter de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien premier ministre Rafik Hariri, entamera ses procédures dimanche. C’est ce qu’a annoncé le greffier du tribunal.

Un attentat à la voiture piégée a coûté la vie à Rafik Hariri et à 22 autres personnes à Beyrouth, le 14 février 2005.

Le tribunal, formé par l’ONU à la demande du Liban, disposera pour 2009 d’un budget de 51,4 millions de dollars, a ajouté le greffier, Robin Vincent. Beyrouth contribuera à hauteur de 49% et a déjà effectué un important versement. Les 51% restant seront complétés par les contributions volontaires des Etats membres.

La coalition antisyrienne de la classe politique libanaise a accusé Damas d’être derrière l’assassinat d’Hariri, mais la Syrie a toujours nié toute implication. Les enquêteurs du tribunal n’ont à ce jour désigné aucun suspect. Le procureur Daniel Bellemare ne participait pas à la conférence de presse.

Après l’ouverture du procès, le tribunal aura 60 jours pour demander aux autorités libanaises le transfert à La Haye de personnes ou de pièces à conviction, a ajouté le greffier, selon qui le procès pourrait durer de trois à cinq ans.

Les suspects qui seront transférés à La Haye seront détenus dans une aile séparée du centre de détention de Scheveningen, où sont incarcérés les prévenus qui comparaissent devant la Cour pénale internationale (CPI).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :